Il nous est pratiquement tous déjà arrivé d’être tranquillement installés à table ou sur notre canapé lorsque le téléphone se met à sonner. Sauf qu’au bout du fil, ce n’est ni un proche ni un collègue qui nous contacte. A l’inverse, un inconnu tente par de nombreuses manœuvres de nous vendre un produit ou un service, bien que nous n’ayons jamais manifesté d’intérêt envers ce dernier.
Ces pratiques répandues peuvent se doter d’un caractère abusif et devenir exaspérantes pour celui ou celle qui les subit régulièrement. Pour cette raison, Bloctel a vu le jour afin d’éviter le démarchage téléphonique et les appels provenant d’entreprises dont vous n’êtes pas clients.
Quel est le principe de Bloctel ?
Bloctel est un service d’opposition au démarchage téléphonique géré par la société Opposetel. En s’inscrivant sur le site bloctel.gouv.fr, votre numéro fixe ou mobile fait partie d’une liste qui ne doit plus être contactée par les entreprises pour des démarches de publicité ou de prospection. Dès que la confirmation d’inscription gratuite est reçue, ce service de protection dure 3 ans. Au bout de ce délai, un courrier ou un mail vous sont envoyés pour le renouvellement de votre inscription. D’après Prixtel, près de 4 millions de Français se seraient inscrits sur Bloctel en l’espace de 3 ans seulement pour prévenir la réception de ces appels indésirables.
Comment s’inscrire à Bloctel pour bloquer les appels publicitaires ?
Pour contrer le démarchage téléphonique abusif et optimiser votre bien-être, il suffit de s’inscrire gratuitement à la liste Bloctel. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Commencez par vous rendre sur le site Bloctel
- Sur la page d’accueil, cliquez que l’onglet “Vous êtes un consommateur”
- Ensuite, cliquez sur le cadran “Inscription”
- Descendez en bas de page et cliquez sur “Démarrez votre inscription”
- Vous devrez remplir le formulaire qui s’affiche
- Une fois cela fait, cliquez sur “Valider le formulaire”
- Un email de confirmation d’inscription vous parviendra sous 48 heures (pensez à vérifier les spams)
- A la réception de l’email, ouvrez-le et cliquez sur le lien pour confirmer votre inscription
- Votre numéro de téléphone sera inscrit sur la liste Bloctel dans un délai maximum de 30 jours.
Quelles entreprises ne sont pas concernées par Bloctel ?
Bloctel ne cible pas les appels provenant :
- D’entreprises ou de particuliers avec lesquels vous êtes liés par un contrat en cours
- D’entreprises qui vendent des magazines ou des journaux
- De sociétés à qui vous avez volontairement communiqué vos coordonnées pour être rappelés
- D’associations à but non lucratif ou d’instituts de sondage à condition que l’appel n’ait pas d’objectif commercial.
Que faire si vous êtes toujours victime de démarchage téléphonique abusif ?
Si malgré votre inscription, vous continuez à recevoir des appels publicitaires indésirables sans contrat vous liant à ces professionnels, il est possible de déposer une réclamation sur Bloctel en accédant à votre espace personnel. Pour ce faire, vous aurez besoin de certaines informations qu’il conviendra de poser à votre interlocuteur durant l’appel. Parmi elles :
- Le nom de la société
- L’identité du téléprospecteur
- Le numéro de téléphone qui vous a contacté et sur lequel vous avez été contacté
- Le secteur d’activité de cette entreprise
- La plage horaire et la date de l’appel
Le formulaire contenant ces informations sera envoyé à la DGCCRF, à savoir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Cette dernière se chargera alors d’étudier votre signalement afin de protéger au mieux vos données.
Bon à savoir : Si une société continue à vous démarcher, informez le téléprospecteur que vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et demandez à ce que votre numéro soit supprimé de leur base de données. Vous pouvez également rappeler que des sanctions sont appliquées en cas de démarchage abusif.