Au-delà de l’aspect esthétique, il faut savoir que les cils ont également une utilité sur le plan fonctionnel. Ils protègent ainsi l’œil de la poussière ou des corps étrangers qui peuvent y pénétrer. Ils permettent également d’atténuer les reflets du soleil à l’instar d’un store. Raison de plus pour les fortifier afin de protéger nos yeux et de les sublimer pour nous rendre irrésistibles.
A quoi peut être due la perte de cils ?
Puisque les cils forment une véritable barrière entre l’environnement externe et interne de l’œil, ils peuvent être vulnérables face à des irritants. De plus, l’origine de la perte de cils peut être multiple et varier d’une personne à l’autre. Démaquillage agressif, stress, carences alimentaires sont autant de facteurs qui y contribuent. Toutefois et selon une étude, la perte de cils peut résulter d’une maladie de la peau ou encore des effets secondaires des médicaments ou des troubles endocriniens. Dans ce cas, en cas de chute sévère de cils, il est primordial de consulter un médecin pour en connaître la cause exacte et suivre un traitement adéquat.
Prendre soin des cils est possible grâce à un remède naturel
Nous partagerons avec vous un secret beauté pour la croissance de vos cils ; il s’agit de l’avocat. Qui a dit que ce fruit est réservé au guacamole ou aux salades ? L’avocat est un ingrédient beauté inestimable pour les soins du visage ou encore des cheveux et des cils. Pourquoi ? Grâce tout simplement à ses vitamines tels que les vitamines A, B, C, E ainsi que la biotine ou B8 qui permettent de booster la qualité de ces derniers et les protéger contre les agressions extérieures comme le sèche-cheveux ou le mascara pour les cils.
Par ailleurs, Amandine Béroudiaux, naturopathe et aromatologue, conseille d’utiliser des produits dénués de toute toxicité et d’éloigner les produits contenant des allergènes comme les parabènes que l’on retrouve généralement dans les produits de beauté issus du commerce. La spécialiste se penche plus sur les alternatives naturelles comme les huiles de ricin ou d’avocat qu’elle estime incontournables pour la repousse et la croissance des cils. En effet, l’huile d’avocat appelée aussi « l’or vert liquide » est une source de bonnes graisses possédant des valeurs nutritionnelles riches et saines. Grâce à ses acides gras et minéraux, elle nourrit en profondeur. Tandis que sa vitamine E permet de protéger des agressions extérieures.
Comment préparer ce remède ?
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe d’avocat écrasé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande
Mixez le tout et appliquez ce mélange sur vos cils avec un coton-tige pendant 30 minutes puis rincez-vous les yeux.
Autre remède à l’huile d’avocat
Pour ce remède, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
Dans un flacon propre et préalablement stérilisé, mettez l’huile de ricin et l’huile d’avocat et secouez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. A l’aide d’un coton tige imbibé de cette préparation, appliquez votre remède à la base des cils, le soir au coucher et laissez agir toute la nuit.
L’huile de ricin, originaire d’Afrique et d’Inde, nommée également « Castor oil » est utilisée à des fins cosmétiques et médicaux. Sa réputation pour permettre la pousse et la croissance des cheveux et des cils n’est pas à faire. Angélica Alcantara, naturopathe à Paris, recommande cette huile pour ses propriétés hydratantes et ses capacités à empêcher la chute de cheveux et des cils tout en permettant leur renforcement.
Avec de la patience et de la persévérance, vous obtiendrez des résultats probants et des cils étoffés en seulement quatre semaines.