Les chats peuvent faire un miaulement en guise de salutation, lorsqu’ils demandent quelque chose, pendant les périodes de reproduction, de parade nuptiale ou pour exprimer leur hostilité. Grâce à ce son, ces animaux peuvent transmettre plusieurs messages.
Quels sons émis par les chats ?
Il est intéressant de noter que tous les chats ne miaulent pas de la même manière. Ils ont un miaulement plus court et plus aigu que les chats sauvages. Celui-ci, selon son volume ou son son, peut indiquer une volonté ou un problème à son maître.
-
Il miaule la bouche fermée
C’est l’un des sons les plus caractéristiques du chat et celui dont la fréquence est la plus basse. Il se produit lorsque les muscles du larynx se contractent lors de la respiration et que la bouche est fermée.
Les chats peuvent émettre des sons lorsqu’ils souffrent ou lorsqu’ils sont très malades. Ainsi, il est important de souligner que si le vôtre miaule la bouche fermée, cela n’indique pas seulement qu’il a envie de jouer ou qu’il est heureux. Ce son très caractéristique peut signifier que les chats interagissent ou se saluent.
-
Les sons émis lorsque le chat ouvre et ferme sa bouche
Quand nous vivons avec des chats, nous apprenons à identifier la raison de ce que veut dire notre chat en miaulant et pourquoi il le fait. Nous pouvons ainsi comprendre le miaulement qui nous invite à jouer mais également celui qui signifie qu’il a faim.
Une femelle en période de chaleur émet des sons aigus et longs pour attirer les mâles en période de chaleur.
Généralement, le son est plus fort et est adressé à un autre chat.
Certains bruits sont particuliers chez le chat mais il y a plusieurs hypothèses que l’on peut prendre en compte:
- La frustration de ne pas pouvoir atteindre la proie
- L’anticipation de la chasse.
- Limitation du son des proies pour les attirer
-
Les sons produits avec la bouche ouverte et généralement utilisés pour communiquer des émotions négatives, telles que la peur, la frustration et la douleur
Grognements : Ceux-ci sont généralement émis dans les moments de colère bien qu’ils peuvent se produire lorsque le chat mange.
Vous entendrez également ces sons dans des moments de bagarres entre ces félins.
Un chat peut également grogner lors de situations stressantes, qu’il s’agisse de peur ou de douleur.
Sifflement de chat : Cela peut être des sons plus ou moins intenses. Certains signifient que le chat ne veut pas être dérangé tandis que d’autres peuvent signifier « Ne vous approchez pas! »
Un son court : Ce bruit accompagne généralement le ronronnement. Il peut être adressé à un autre chat, une personne où contre des objets qu’ils craignent.
Comment savoir si un chat est malheureux ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un chat triste et malheureux, ça existe ! Voici les signes qui montrent que votre félin est mécontent :
- Urine partout dans la maison
- Changement d’appétit ; il mange plus ou moins que d’habitude
- Passe son temps à dormir
- Change de comportement et devient agressif
- Arrache ses poils
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux sons que vos chats peuvent émettre entre eux ou avec vous.