Lorsqu’on s’expose au soleil sans protection adaptée, on risque une brûlure de la peau au premier degré. Pour rappel, une exposition solaire prolongée expose à un vieillissement cutané prématuré.
Comment soulager les brûlures dues à un coup de soleil ?
Si vous avez attrapé un coup de soleil, vous pouvez utiliser des ingrédients simples, faciles à trouver et bon marché pour apaiser et hydrater la peau. Ces astuces naturelles réparent votre peau en faisant disparaître rougeurs, douleurs et démangeaisons.
– Le yaourt nature peut apaiser les brûlures
Si votre peau est écarlate après une exposition au soleil sans protection, vous pouvez la soulager facilement avec du yaourt nature. Il suffit de l’appliquer en couche épaisse directement sur la zone concernée par le coup de soleil et laisser agir 15 minutes. Les ferments lactiques présents dans le yaourt ont des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent la peau douloureuse.
– L’eau froide pour atténuer la douleur des brûlures
Pour apaiser la sensation de brûlure, rien de tel qu’une bonne douche froide. Les basses températures réduisent l’inflammation due au coup de soleil. L’eau froide réduit l’inflammation, apaise la douleur tout en réhydratant l’épiderme. En cas de cloques ou de brûlure prononcée, il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien. Ils pourront prescrire un remède adapté afin d’empêcher l’inflammation de s’aggraver.
– Le melon est idéal pour soulager les brûlures
En cas de brûlures superficielles, le melon est indiqué. Et pour cause, il est gorgé d’eau et de vitamine A, idéale pour calmer une inflammation. Pour profiter de ses vertus, écrasez la pulpe du melon en purée et appliquez-la directement sur le coup de soleil. Recouvrez d’un linge propre et laissez agir ce cataplasme pendant 15 minutes. Il suffit de rincer ensuite à l’eau tiède.
– Le concombre un remède imparable contre les brûlures du soleil
Riche en eau, le concombre est un soin naturel pour soulager l’inconfort d’un coup de soleil. Coupez-le en rondelles fines et placez-les sur la zone concernée par les brûlures. Laissez agir quelques minutes et votre peau sera rapidement soulagée.
– Le gel d’aloe vera est idéal pour calmer les brûlures
L’aloe vera est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Utilisé sous forme de gel, il peut être appliqué directement sur la peau. De nouvelles couches peuvent être appliquées jusqu’à disparition complète de la douleur.
Grâce à ces méthodes naturelles, une brûlure superficielle peut être soulagée en une nuit. Une protection solaire adaptée reste néanmoins le seul moyen d’éviter les coups de soleil, mais aussi de prévenir le vieillissement cutané et le cancer de la peau.