Pourquoi les enfants en présence d’un animal domestique sont plus épanouis ?
La présence d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal domestique apporte du réconfort et de l’assurance à un enfant et est liée à son bien-être psychologique. D’ailleurs, un compte rendu de plusieurs études a mis en évidence l’impact des animaux de compagnie sur le développement de l’enfant. En effet, d’après ces recherches, l’enfance et l’adolescence sont des phases où un développement important se produit aussi bien sur la santé que sur le bien-être. Aussi, les relations sociales avec les humains sont importantes mais avec les animaux, ces relations sont tout autant indispensables.
Aussi, ces études ont permis de mettre en évidence :
- Les avantages éducatifs et cognitifs de la présence d’un animal sur la santé des enfants. Ainsi, ces recherches ont démontré la puissance des enfants dans leur capacité de prise de perspective, de développement intellectuel et d’interaction sociale. A cet effet, le fait même que l’enfant essaye de communiquer verbalement avec son animal par du babillage pourrait améliorer ses compétences linguistiques.
- Le développement affectif sain des jeunes lorsqu’ils sont en présence continue d’un animal domestique, ce qui permet de réduire l’anxiété et la dépression. Ainsi des mécanismes physiologiques comme l’apparition de l’hormone du bonheur, l’ocytocine, explique la réduction du stress au contact de ces animaux. Toutefois, il faudrait pour cela que le propriétaire soit vraiment attaché à son animal.
- Du soutien social qu’apporte un animal à un enfant en mal d’affection de la part de ses parents. En effet, un animal de compagnie peut réduire la solitude et augmenter l’estime de soi de l’enfant.
Ainsi, ces études démontrent les bienfaits de la possession d’un animal de compagnie dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Ces bienfaits qui sont d’ordre affectif, cognitif, comportemental, éducatif et social permettent ainsi de contribuer au développement de l’enfant, même si les mécanismes par lesquels un animal contribue au bien-être de l’enfant ne sont pas encore bien expliqués, les études ayant été appuyées sur l’observation, notamment du chien qui présente plus d’interaction avec le propriétaire.
De même, la vie avec un animal domestique apprend aux enfants à prendre soin d’un être inoffensif et de grandir ainsi en développant de l’empathie envers tous ceux qui les entoure.
Par ailleurs, une recherche publiée dans PlosOne, a démontré que les caractéristiques des propriétaires d’animaux sont associées à de meilleurs résultats en matière de santé physique et mentale, comparées à celles des personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie.
Pour vous illustrer le degré de complicité entre un enfant et son animal préféré, voici une série de photos aussi émouvantes les unes que les autres.
-
Le sommeil côte à côte
-
Le baiser affectueux
-
Cocooning dans un panier à linge
-
Amitié dans la contemplation
-
Entente et complicité
-
Sommeil réparateur
-
Les inséparables
-
La conquête du territoire
-
Le repos impossible
-
Grandir ensemble
-
Dormir blottis l’un contre l’autre
-
Baby-sitter aux aguets
-
Chacun a son animal préféré
-
La patience avant de commencer le jeu
-
Etre au chaud en hiver
-
Curiosité quand elle nous tient
-
Un enfant souffrant d’autisme et son chien d’assistance veille sur lui et lui tient compagnie à l’hôpital.
-
Une sieste revigorante
-
La fatigue qui se lit dans ses yeux
-
Un petit dodo dans un petit berceau
-
Initiation à la marche
-
Deux petits garnements