Si nos rideaux se froissent, c’est parce que malgré l’épaisseur de leur tissu, ils sont pour la plupart délicats, ce qui rend leur repassage assez compliqué. Plus encore, ils ressortent souvent froissés après le lavage en machine. Contre cela, il est possible d’agir en optant pour les bons outils de travail et en appliquant les bons conseils.
Comment défroisser nos rideaux après le lavage ?
Il est inévitable qu’avec le temps les rideaux emprisonnent poussières et saletés et il devient donc important de les entretenir environ une fois par mois environ. Mais en raison de leur taille, les plis sont inévitables après le lavage en machine à laver. Ainsi, devoir les repasser pour éliminer tous les plis obtenus relève du parcours du combattant. Ces astuces vous aideront à éviter ce désagrément.
– Lavez les rideaux seuls
Pour les rideaux, l’une des meilleures choses à faire est de prendre l’habitude de les laver sans ajouter d’autres articles. Contentez-vous de mettre un maximum de deux rideaux et tentures dans le lave-linge.
– Utilisez les bons réglages de la laveuse pour ne pas froisser vos rideaux
Si le tissu contient des taches tenaces, activez le programme « coton » et réglez le lavage à 30°C ou même à froid. Il faut aussi que vous vous assuriez de minimiser le cycle d’essorage en vous abstenant d’ajouter trop de détergent. De cette manière, un seul rinçage suffira pour éliminer les résidus du produit de nettoyage. Quand vous les ressortirez, faites-en sorte de les sécher en les suspendant à l’air libre. Ils sécheront ainsi en douceur et sans plis.
Les autres techniques pour prévenir le froissement des rideaux
– Le repassage des rideaux
Pour repasser efficacement les rideaux, il convient de suivre un processus assez précis qui consiste à traiter des articles de grande taille puisqu’ils dépassent généralement la table à repasser. L’astuce permet également de gérer un type de tissus qui ne résiste généralement pas à une exposition directe à la chaleur.
Afin de contourner le premier problème, vous pouvez utiliser une table lisse ou tenter de travailler le tissu par sections en vous focalisant d’abord sur les zones les plus sujettes aux plis et veiller à longer les bords du rideau.
Pour bien lisser le tissu tout en tenant compte de l’exposition à la haute température, la précision est de mise. Référez-vous d’abord à l’étiquette dans laquelle figurent les instructions d’entretien.
– Utilisez un « défroisseur » de tissu si vous en avez
Si vous disposez d’un défroisseur de tissu, celui-ci s’avère très efficace contre les plis grâce à la vapeur. En effet, il est moins susceptible d’abîmer le tissu contrairement à un fer à repasser et permet aussi de ne pas avoir à retirer le voilage de la tringle à rideau pour traiter celui-ci. En plus, il enlève les odeurs de moisi tout en nettoyant le tissu.
Laissez la machine chauffer après l’avoir rempli d’eau puis longez verticalement le rideau avec la buse vapeur dès qu’elle est prête à émettre de la vapeur. Tirez délicatement sur le tissu pendant que vous faites lentement passer la machine pour aplatir les parties les plus difficiles à défroisser.
– Effectuez le séchage horizontal des rideaux
Plus artisanale que les autres techniques, l’astuce du séchage horizontal défroisse tout aussi efficacement. Avant de procéder à la technique, humidifiez légèrement les rideaux avant de les étaler sur une surface plate puis attachez les bords avec des bandes élastiques. Laissez sécher le tissu pendant 48h ou au moins 6 heures si les conditions climatiques sont favorables au séchage. Si vous souhaitez accélérer le processus, utilisez un sèche-cheveux ou placez les rideaux dans une pièce dont le climatiseur est réglé en mode sec.
En essayant ces conseils et astuces, le lavage des rideaux ne devrait plus représenter un problème pour vous.