Comment détruire les mauvaises herbes ?
Les végétaux indésirables ou “spontanés” ont une mission commune : ruiner votre jardin ! Selon l’Institut de recherche agronomique, on en trouverait presque 5000 pousses dans chaque m², surprenant, vous confirmez ? Pire que ça, ces herbes toxiques ne sont pas uniquement néfastes pour les herbes comestibles mais aussi pour la biodiversité : abeilles, oiseaux et insectes seront privés d’une grande source de nourriture.
Ceci dit, pour pallier ce phénomène, on évite les produits phytosanitaires et on s’équipe de désherbants faits maison que vous pouvez préparer à votre guise sans casse-tête. On se retrousse les manches et on enfile la casquette des jardiniers pros… Allons-y, c’est parti !
-
Le vinaigre blanc
Le champion des missions impossibles ? C’est évidemment le vinaigre blanc ! Une solution acide passe-partout qui a fait ses preuves dans le nettoyage et l’entretien ménager mais aussi dans le jardin, notamment pour éliminer les mauvaises herbes, grâce à l’acide acétique qu’il contient.
Comment faire ?
- On mélange 5 litres d’eau avec 200 ml de vinaigre blanc dans un arrosoir à bec verseur ;
- On arrose les mauvaises plantes avec ce désherbant naturel eton attend que la magie opère ;
- Les plantes concernées vont faner et jaunir et seront prêtes à être arrachées !
-
Le bicarbonate de soude
Vous voulez accentuer l’efficacité du désherbant à base de vinaigre blanc ? Il n’y a pas mieux que son assistant : le bicarbonate de soude ! Ces deux ingrédients font des merveilles ensemble avec une synergie plus que proportionnelle, c’est pourquoi, on va tabler sur cet atout pour en faire un herbicide costaud et super efficace ! Rien de plus simple que de suivre ces étapes.
Comment faire ?
- Ajouter 500 g de bicarbonate de soude à la recette précédente avec les mêmes proportions ;
- Utiliser ce mélange pour arroser les mauvaises plantes à volonté ;
- Revenir après quelques jours pour les arracher sans effort !
Pour info
Notez que vous pouvez directement saupoudrer le bicarbonate de soude sur les adventices surtout dans le cas des allées et des terrasses.
-
Le sel
Le vinaigre blanc invite allégrement ses assistants pour l’épauler dans cette rude mission de désherbage. Devinez à qui le tour ? De son adjuvant le sel pour sûr ! Tenez alors.
Comment faire ?
- On dissout 200 g de sel dans 1 litre d’eau ;
- On ajoute 100 ml de vinaigre blanc à la solution saline ;
- On verse le tout dans un flacon vaporisateur et on maximise les pschitts sur toutes plantes soupçonnées ;
- On revient pour arracher les plantes qui ont fané et terni pour épurer l’espace vert.
Pour info
Pourquoi le sel ? Parce qu’il engendre une augmentation des ions dans la solution et donc la plante devient incapable d’absorber l’eau et se dessèche. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser sur des terres cultivées. Privilégiez cette technique uniquement sur les allées en gravier et les pavés jonchés de mauvaises herbes.
-
Le liquide vaisselle
Décidément, le liquide vaisselle est l’ingrédient à ne pas manquer dans la préparation de votre désherbant domestique ! Pour cause, il viendra booster son efficacité pour rivaliser les herbicides chimiques qui viennent rapidement à bout des mauvaises herbes. Pour ce faire, aucun tour de main n’est requis, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de liquide vaisselle à l’une des recettes que nous avons précédemment présentées.
-
L’eau de cuisson des aliments
En apprenant cette astuce, vous n’allez plus jeter l’eau de cuisson des légumes, des pâtes et du riz en l’utilisant plutôt comme un désherbant naturel gratuit. A condition de la verser toute bouillante sur les dallages et les allées gravillonnées pour empêcher les herbes toxiques de pousser et de se développer.
-
Les cendres de bois
Finies les mousses qui poussent sur la jolie pelouse ! On remédie à ce problème en utilisant les cendres de bois. Cette astuce est intéressante dans le sens où ces cendres sont riches en calcium, ce qui rend le sol moins acide et donc moins favorable à la vie et au développement des mousses.
-
L’acide pélargonique
Pour lutter contre ces herbes folles et aléatoires, il faut se mettre un minimum au goût du jour tout en restant éco-responsables, c’est le duo garanti par l’utilisation de l’acide pélargonique ! Il s’agit, en fait, d’une matière non toxique pour les êtres humains mais qui doit être utilisée avec beaucoup de précaution au risque de nuire à la biodiversité. Elle a une action et une performance rapides qui consistent à griller les feuilles en si peu de temps. Néanmoins, notez qu’il faut empêcher vos animaux de compagnie de marcher dessus pendant 6h ainsi que de n’ensemencer qu’après 72h. De plus, sachez que l’acide pélargonique n’est pas sélectif, donc faites attention à le pulvériser uniquement sur les plantes toxiques afin de protéger vos jolies fleurs aromatiques ainsi que votre potager. Vous voilà maintenant bien avertis…
-
Le paillage
Les mauvaises herbes adorent se pointer sur le terreau des fleurs que vous avez cultivées avec beaucoup d’amour et de délicatesse. Or, il existe une autre façon pour les contrecarrer : exit le désherbage et vive le paillage ! Eh bien, si vous ne souhaitez pas fournir trop d’efforts à arracher les mauvais végétaux, pensez à un paillis ultra efficace pour protéger vos jolies fleurs. Cerise sur le gâteau : vous économiserez également en arrosage.
En fait, cette technique consiste à recouvrir le sol de matériaux végétaux, minéraux ou synthétiques pour le protéger des mauvais parasites d’une part et le rendre plus esthétique d’autre part. Qui dit mieux ?
-
Le désherbeur thermique
Pour un désherbage massif, on peut compter sur le désherbeur thermique, totalement naturel qui n’est pas nocif pour l’environnement. En effet, il viendra créer un choc thermique sur les mauvaises plantes en question qui finira par les dessécher après seulement quelques jours. Le gros plus est qu’il est doté d’un long manche amovible et donc pratique si vous opérez dans un grand espace vert. Néanmoins, vous pouvez tranquillement alterner avec un désherbant naturel si vous en ressentez le besoin.
-
Le coupe branche
Les ronces sont le cauchemar des jardiniers, et pour les éliminer, ils suivent les étapes suivantes.
Comment faire ?
- On se met en tenue dédiée à ce type de désherbage sans oublier de porter des gants ;
- On les coupe à ras à l’aide d’un coupe-branche ;
- On brûle les racines en versant dessus de l’eau bouillante, pourquoi pas l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes que vous connaissez maintenant ;
- On répète cette opération jusqu’à ce que les mauvaises plantes fanent ;
- On arrache les résidus de ronces et on n’hésite pas à les brûler.
-
Le purin d’ortie
Une nouvelle corde s’ajoute à l’arc des orties : on les utilisait comme engrais et maintenant comme désherbant ! En effet, pour profiter de leurs vertus dans l’opération du désherbage, il faut les utiliser comme purin à préparer de la manière suivante.
Comment faire ?
- Dans un fermenteur, on macère 1 kg d’orties dans 10 litres d’eau pendant 3 ou 4j en remuant régulièrement. Il est possible de chauffer l’eau pour accélérer le processus de fermentation ;
- On brasse les orties avec un bâton pour faire remonter les bulles d’air ;
- On ferme hermétiquement le récipient pendant la période de fermentation en question ;
- On extrait le liquide et on le verse dans un arrosoir ;
- On arrose les plantes indésirables avec le purin d’ortie pur et on réitère l’opération autant de fois que nécessaire ;
- On regarde cette vidéo pour bien assimiler la méthode de préparation du purin d’ortie
Pour protéger vos plantes et votre potager des mauvaises herbes, de simples astuces font la différence… et désormais, vous avez largement le choix ! Cela dit, le meilleur moyen pour désherber le jardin ou les allées c’est d’utiliser l’huile de coude. Eh oui, arracher les mauvaises herbes avec les mains est encore plus pratique et moins polluant. Vous pouvez vous aider aussi d’outils de jardinage pour cela !