Alors que beaucoup choisissent de laisser grande ouverte la porte du four pour qu’il refroidisse, peu d’entre nous savent s’il s’agit d’une bonne habitude pour la maison.
Faut-il laisser la porte du four ouverte ou fermée pour qu’il refroidisse ?
Une chose est sûre: laisser refroidir le four avec la porte fermée n’endommage pas l’appareil – même si, bien sûr, le temps de refroidissement sera plus long que lorsque nous laissons la porte ouverte. Et pour cause, les fours électriques modernes sont équipés de ventilateurs à flux croisés qui assurent une bonne évacuation de l’air chaud et de l’humidité.
Au contraire, il y a de bonnes raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé de rafraichir le four avec la porte ouverte. Premièrement, le jet d’air trop chaud de l’appareil pourrait endommager les meubles à proximité. Cette consigne est indiquée dans les manuels d’instructions de l’appareil électroménager.
Laisser la porte légèrement ouverte pour laisser sortir l’air chaud est également loin d’être une bonne idée. En effet, cette tension continue finit par exercer une pression sur les charnières qui régulent l’ouverture et la fermeture de l’appareil et qui à la longue peuvent s’endommager définitivement.
Sans compter que le fait de garder la porte du four complètement ouverte peut représenter un risque pour notre sécurité et celle de ceux qui vivent avec nous – surtout s’il s’agit de jeunes enfants. En leur présence, nous déconseillons fortement de laisser refroidir le four en le laissant ouvert.
Comment nettoyer le four ?
Aucun produit chimique toxique n’est nécessaire pour nettoyer le four. Vous pouvez rapidement nettoyer votre four avec un ingrédient que vous avez dans votre garde-manger, le sel.
Cet ingrédient est idéal pour nettoyer le four. Voici comment procéder:
- Saupoudrez le sel sur la plaqueou sur le fond du four et ce, même s’il est humide.
- Laissezl’ingrédient agir à 50 degrés pendant environ 45 minutes.
- Si le sel brunit, vous pouvez le nettoyer avec une éponge et de l’eau tiède.