Bien que la pratique soit très courante, le fait d’envelopper les cheveux mouillés dans une serviette aurait des effets inattendus qui risquent fort de vous surprendre et même de vous alarmer. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez changer cette habitude et quelles sont les autres erreurs à ne plus commettre lors de votre routine capillaire.
Pourquoi il n’est pas bon d’envelopper vos cheveux mouillés dans une serviette ?
Nous rêvons tous d’avoir des cheveux sains, beaux, soyeux et brillants. Sauf que ces paramètres dépendent le plus souvent de la manière dont on prend soin de notre chevelure au quotidien.
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’enrouler vos cheveux mouillés dans une serviette ? Tout simplement parce que, à la longue, le fait de les étouffersous la serviette endommage les follicules pileux. Comme l’air ne passe plus, ils manquent d’oxygène. Saviez-vous que le simple fait de les frotter avec une serviette peut abîmer la cuticule, c’est-à-dire la couche externe du cheveu, lui donnant un aspect pelucheux. Pire encore, cela peut même entraîner la perte de plusieurs follicules. Voilà pourquoi de nombreuses personnes sont victimes d’une chute de cheveux soudaine et excessive.
S’il n’est pas urgent de sécher vos cheveux rapidement, il est plutôt conseillé d’utiliser un t-shirt en coton à la place d’une serviette. Et si vous n’avez vraiment pas le choix, vous pouvez utiliser la serviette, mais avec des mouvements très doux, en évitant surtout de trop serrer la crinière.
Les erreurs que nous commettons souvent dans notre routine de soins capillaires
Maintenant que vous savez pourquoi il n’est pas bon d’envelopper vos cheveux mouillés, voici d’autres conseils pour votre routine de soins capillaires.
Involontairement ou non, beaucoup de gens commettent des erreurs au quotidien qui risquent d’abîmer les cheveux à long terme. Tour d’horizon des habitudes que vous devriez absolument abandonner.
1. Laver les cheveux trop souvent
Parce que nous voulons garder constamment nos cheveux propres, brillants et volumineux, nous avons tendance à les laver très régulièrement, voire même tous les jours. C’est une très mauvaise habitude ! Un lavage excessif peut assécher ou irriter le cuir chevelu. Bien sûr, il y a aussi le problème des cheveux gras auquel beaucoup de personnes sont confrontées. Si c’est le cas et surtout s’ils sont fins, mieux vaut les laver au maximum deux fois par semaine. Si vous avez les cheveux ondulés, secs ou épais, les spécialistes recommandent de ne vous laver la tête qu’une fois par semaine.
2. Laver les cheveux sans les peigner au préalable
Voilà l’autre erreur très courante à ne plus faire ! Avant de vous laver la tête sous la douche, pensez d’abord à brosser et surtout démêler vos cheveux. Pour éviter de les abîmer et de les casser, en les peignant au préalable, non seulement vous facilitez le lavage, mais en plus vous évitez tous les nœuds. Sachant que les cheveux mouillés sont très sensibles et peuvent facilement tomber. En prenant l’habitude de les brosser avant le lavage, vous éviterez bien des dommages à vos cheveux au fil du temps.
3. Appliquer l’après-shampooing sur toute la longueur des cheveux
On se doute bien que vous souhaitez avoir une chevelure toute douce, facile à coiffer et brillante à souhait. Mais comme vous le savez, l’après-shampoing ne doit s’appliquer qu’aux pointes pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Il s’agit donc de bien insister sur cette zone-là, avant de faire un petit passage rapide sur toute la chevelure. Mais pas question de l’étaler délicatement sur toutes les longueurs, au risque de les graisser davantage.
Petite astuce : pour encore plus de volume et de brillance, appliquez le produit avant même le shampoing, pour éviter justement que vos cheveux ne soient trop gras.
4. Se coucher avec les cheveux mouillés
Comme on l’a souligné plus haut, les cheveux mouillés sont beaucoup plus sensibles que les cheveux secs. Il est vivement déconseillé de dormir directement avec la chevelure encore humide. Au-delà de l’inconfort, vous risquez fort d’entraîner une casse conséquente lorsque vous bougerez la tête durant le sommeil. Un petit coup de séchoir rapide fera l’affaire !