Les logiciels espions
L’insertion d’un logiciel espion sur un téléphone permet de recevoir simultanément les SMS qui lui sont envoyés. Ce type d’application s’installe et se configure de manière simple et rapide. Il suffit d’accéder à l’appareil que l’on souhaite surveiller. Par la suite, l’utilisateur procède au téléchargement et à l’activation. Ces outils transfèrent également les messages traités par d’autres services de messagerie. Leur utilisation est payante, même si les concepteurs prévoient une période d’essai.
À la base, ces solutions sont destinées aux parents qui souhaitent surveiller le téléphone de leurs enfants. Le contrôle parental concerne également les MMS. De plus, le suivi des messages textos s’applique aux discussions supprimées. Par ailleurs, les transferts sont disponibles sur tout support qui a accès à Internet. L’un des avantages de ces solutions est la discrétion. Le dispositif s’effectue en arrière-plan et l’icône peut être masquée. Cependant, il faut s’assurer qu’il est compatible avec le portable.
Accéder au téléphone
Une autre option pour lire les SMS de quelqu’un sans qu’il ne le sache est d’accéder à son téléphone. Ainsi, il est possible de lire les aperçus des messages sur la barre des notifications. À partir du centre de messagerie, les utilisateurs ont aussi la possibilité de consulter les débuts des discussions. Néanmoins, il faut éviter d’ouvrir la correspondance, car tous les appareils ne permettent pas de la marquer comme non lue.
Néanmoins, s’il s’agit de messages déjà ouverts, le propriétaire du portable ne saura pas que ces discussions ont été lues. De ce fait, en empruntant le téléphone du concerné pour passer un appel, il est possible d’en profiter pour l’espionner. Une solution plus radicale consiste à récupérer les données d’un Smartphone. La carte SIM ou l’appareil servent d’espace de stockage pour les SMS. Alors, avec un câble ou un lecteur adapté, les données peuvent être copiées sur un ordinateur.
Le Cloud
Certains appareils sauvegardent les contenus comme les SMS sur le Cloud. Par conséquent, il suffit d’accéder à cet espace avec les identifiants du concerné sur un ordinateur. Si par exemple, il a une session ouverte sur un appareil, il est également possible de consulter ses éléments sauvegardés. Dans ce dernier cas, pas besoin de son mot de passe pour lire ses SMS. Par ailleurs, l’utilisateur peut activer la synchronisation en accédant au portable.
S’il a associé son appareil avec un ordinateur, la surveillance des messages devient plus facile. Tous les fils de discussion s’affichent avec les détails des expéditeurs et des dates.
En résumé, pour lire les SMS de quelqu’un sans qu’il ne le sache, il faut accéder à son téléphone. À défaut, les appareils connectés ou synchronisés avec son Smartphone peuvent être utilisés. Il est plus facile de configurer ces options et d’installer un logiciel sur un portable avant de le lui offrir.