Quand une corvée aussi pénible que celle du lavage du sol nous attend, les produits chimiques nous viennent automatiquement à l’esprit. Pourtant ces derniers restent bien dispensables pour peu qu’on sache de quels ingrédients naturels s’armer. Et pour cause, il est tout à fait possible d’adopter un ensemble d’habitudes avec pour base des ingrédients écologiques capables de détartrer, nettoyer et désincruster les saletés les plus tenaces.
5 astuces de grand-mère pour nettoyer le sol
Savon de Castille
Si vous faites face à des traces de saleté tenaces, sachez que le savon de Castille qu’il soit en barre ou liquide, est un nettoyant polyvalent qui fonctionne à merveille sur la lessive, les murs ou encore la cuisine. Vos sols eux, ne seront pas épargnés par son pouvoir nettoyant. Pour préparer votre propre nettoyant à base de ce savon, le mieux est de vous procurer du savon de Castille râpé.
Ce dont vous aurez besoin :
- 1 cuillère à soupe de savon de Castille
- 3 à 4 gouttes d’huile essentielle
- 4 litres d’eau chaude
Pour commencer à préparer votre nettoyant fait-maison, vous n’aurez qu’à râper du savon de Castille en barre et le mélanger avec de l’eau chaude. Une fois le mélange homogénéisé, incorporez-y 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou celle de votre choix pour ajouter de la senteur. À propos de senteur, nul besoin d’acheter du désodorisant commercial. Voici pas moins de 5 recettes naturelles pour en faire chez vous et économiser quelques sous.
Vinaigre blanc
En parlant de polyvalence, difficile de ne pas nommer le vinaigre blanc en tant que nettoyant naturel par excellence. Aux côtés du bicarbonate de soude, il s’agit d’un nettoyant très efficace pour assainir plusieurs surfaces. Il est cependant déconseillé de l’utiliser si votre sol est fait de pierre naturelle. Ainsi, si vous avez un sol en marbre, évitez d’y appliquer du vinaigre sous peine de le tacher.
Ce dont vous aurez besoin :
- 1 à 2 tasses de vinaigre blanc
- 4 litres l’eau distillée
Versez l’eau distillée dans un seau puis diluez 2 tasses de vinaigre blanc. Mélangez copieusement les deux liquides et vous obtiendrez un remarquable nettoyant pour sol.
Savon liquide
On l’utilise tout le temps pour éliminer les taches et laver la vaisselle. Pour autant, il peut redonner à vos sols leur brillance d’antan car il peut s’avérer particulièrement utile dans ce sens. D’ailleurs, en l’ajoutant à du vinaigre ou/et à aux huiles essentielles, vous obtenez un redoutable nettoyant qui offrira une nouvelle jeunesse à votre sol en plus de vous faire profiter d’agréables odeurs.
Ce dont vous aurez besoin :
- 2 cuillères à soupe de savon liquide-vaisselle écolo
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé
- 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
- 4 litres d’eau
Versez les 4 litres d’eau dans un seau dans lequel vous verserez le savon liquide, les gouttes d’huile essentielle ainsi que le vinaigre blanc. Assurez-vous d’obtenir un mélange homogène de ces ingrédients avant de répandre la solution sur le sol. Bien sûr, il ne faut pas négliger les joints de carrelage.
Huile végétale
Les propriétés désinfectantes d’une huile végétale sont idéales pour nettoyer les parquets en bois. Veillez simplement à balayer le sol au préalable afin de le débarrasser de la poussière et des débris. Suivez ensuite ces étapes pour préparer votre nettoyeur de parquet en bois.
Ce dont vous aurez besoin :
- 2 cuillères à café d’huile végétale
- 2 tasses de vinaigre blanc distillé
- 1 tasse d’eau
Pour décupler l’effet désinfectant souhaité, mélangez l’huile végétale à du vinaigre blanc puis introduisez la solution à l’intérieur d’un flacon vaporisateur. Avant de détacher le sol avec, veillez à le secouer légèrement pour que les ingrédients se mélangent bien et qu’ils soient plus efficaces.
D’autres astuces naturelles sont également à essayer pour nettoyer et faire briller le sol. Parmi elles, on compte le bicarbonate de sodium, le savon de Marseille, le savon noir ou encore le jus de citron.