Les fourmis trouvent souvent refuge dans le jardin ou les serres. Elles se multiplient rapidement en créant plusieurs colonies. En plus d’êtres envahissants, ces petits insectes se nourrissent de fructose. Ils peuvent alors causer des dégâts sur les fruits et laisser des débris végétaux pendant leur déplacement.
Quelles sont les méthodes à adopter pour éloigner les fourmis du jardin et des autres plantations ?
De véritables auxiliaires au jardin, les fourmis contribuent à la pollinisation des plantes. Cependant, leur présence peut devenir gênante lorsqu’elles s’installent en colonie dans plusieurs zones du jardin. Heureusement, ces quelques astuces permettent de les éloigner et d’anticiper d’éventuelles invasions futures.
Tracez un obstacle pour les fourmis
Pour empêcher les fourmis de faire des ravages sur vos différentes plantations, il est possible d’utiliser cette méthode qui consiste à tracer un trait à la craie sur un bac à fleurs dans le jardin ou sur un tronc d’arbre fruitier. En procédant ainsi, les fourmis ne dépasseront pas le tracé et vont fuir cet espace. Vous pouvez également créer des barrières anti-fourmis en utilisant un rouleau de bandes adhésives ou du talc mélangé à l’alcool 60°. En versant le mélange sur le sol des plantations, vous empêchez les fourmis d’y accéder.
Utilisez le citron comme répulsif naturel contre les fourmis
Hormis les méthodes de protection qui consistent à créer un barrage à ces insectes, d’autres remèdes naturels comme le citron agissent comme de véritables insecticides naturels. Il suffit de diluer le jus d’un quart de citron dans un petit récipient d’eau avant de pulvériser le mélange sur les plantes touchées ou les fourmilières. L’acidité du citron va non seulement éloigner les fourmis mais les empêcher de revenir.
Installez des plantes répulsives pour éloigner les fourmis
Certaines plantations comme la menthe, le basilic, l’ail ou la lavande sont des alliées incontournables pour lutter contre les fourmis. En effet, leur odeur n’est pas du tout appréciée par ces insectes. Vous pouvez alors planter quelques-unes dans votre jardin ou les disperser sur leur passage. Ainsi, elles agiront comme un répulsif ; les fourmis ne seront pas tuées mais éloignées de votre jardin.
Pulvérisez du vinaigre blanc sur les plantes infestées de fourmis
Outre ses propriétés nettoyantes, le vinaigre blanc est un véritable insecticide naturel. Contrairement à certains produits chimiques, cette solution à base de vinaigre blanc est peu couteuse et efficace. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur vos plantes en mélangeant la même quantité de produit et d’eau dans une bassine. Versez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez la solution sur vos plantes.
Débarrassez-vous des fourmis avec le marc de café
Si vous êtes adepte du café, cette solution est pour vous ! Après chaque utilisation, récupérez vite le marc de café pour en faire un compost. A l’aide d’une cuillère, dispersez le produit encore humide dans les principaux trajets empruntés par les fourmis. Celles-ci seront attirées par le produit qui est un véritable poison pour ces insectes.
Utilisez la cannelle pour éloigner les fourmis de votre jardin
Pour combattre les fourmis, la cannelle peut être d’une grande utilité. Cette épice qui est souvent utilisée en cuisine pour parfumer les plats et desserts, s’avère être utile pour éloigner ces insectes minuscules. Insérez des bâtons de cannelle dans le sol de votre jardin, près de leur nid et le tour est joué ! L’huile essentielle de cannelle peut également être vaporisée un peu partout dans vos extérieurs.
L’invasion des fourmis peut devenir inquiétante, surtout lorsque ces dernières s’attaquent aux plantes. Il est alors recommandé d’utiliser des solutions naturelles pour les préserver au mieux de ces insectes nuisibles et de les éloigner de votre maison.