Nos jeans semblent solides et résistants. Ils peuvent même durer des années, à condition de les traiter correctement. Mais ils sont souvent mis à rude épreuve et ne sont guère à l’abri des mauvais traitements. Entre les lavages récurrents, les fluctuations corporelles, les détergents et les agressions extérieures, avouez qu’on a parfois l’impression que ce sont de vrais guerriers. Beaucoup s’étonnent souvent que leurs jeans rétrécissent au fil du temps. Cela n’a rien de mystérieux : en raison d’un mauvais entretien ou d’un lavage excessif, il est normal que vos pantalons perdent leur souplesse et qu’il soit plus difficile de les enfiler. Ce n’est pas une fatalité pour autant. Des techniques existent pour donner un second souffle à votre jean préféré.
Comment élargir un jean trop serré ?
1. Mouillez votre jean et étirez-le vigoureusement
Prenez un flacon pulvérisateur, remplissez-le d’eau tiède et vaporisez généreusement votre jean de l’avant vers l’arrière. Une fois qu’il est entièrement mouillé, tirez sur le tissu avec force dans les zones que vous souhaitez étirer. Tiraillez-le bien dans tous les sens et sans ménagement. Ensuite, pour qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie, enfilez-le jean pendant qu’il est encore humide, jusqu’à ce qu’il sèche.
Bon à savoir : si votre jean est encore trop raide, trempez-le dans une solution d’eau froide combinée à une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Ces deux produits naturels vont aider à l’assouplir pour qu’il se détende.
Chose importante à retenir : ne séchez jamais vos jeans dans le sèche-linge, c’est la meilleure manière de les faire rétrécir rapidement. Optez toujours pour le séchage à l’air libre.
2. Utilisez la chaleur
Vous pouvez utiliser une source de chaleur comme celle du fer à repasser. Avec une bonne quantité de vapeur directement sur le jean, vous pourrez étirer les zones très serrées de votre pantalon. Enfilez-le pour le réajuster à votre corps.
3. Utilisez un tendeur de ceinture
Selon une styliste, les étireurs de ceinture sont similaires à l’appareil utilisé pour étirer les chaussures. Tout ce que vous avez à faire est de bien mouiller la ceinture avec de l’eau tiède, d’insérer la civière et de tourner la poignée pour l’étendre.
Comment prolonger la durée de vie de vos jeans ?
· Utilisez le bon détergent
Lorsque vous lavez un jean foncé, assurez-vous d’utiliser un détergent à lessive spécialement dédié aux vêtements colorés. Certains détergents contiennent des produits chimiques appelés « azurants optiques », qui blanchissent parfaitement bien les vêtements blancs, mais qui peuvent aussi entraîner la décoloration du linge coloré.
· Retourner le jean avant de le laver
C’est probablement l’un des conseils les plus connus pour laver les jeans. Et, il vaut vraiment la peine d’être suivi !Le fait de retourner vos jeans à l’envers aidera à empêcher la décoloration durant le lavage, et c’est aussi la meilleure option pour empêcher les dégâts des rayons UV lors du séchage en extérieur.
· Un pré-trempage est vivement recommandé
Si vous êtes particulièrement préoccupé par la couleur de vos jeans foncés qui coulent la première fois que vous les lavez, certains experts en blanchisserie ont une astuce très futée. Ils suggèrent de faire tremper les jeans neufs dans de l’eau tiède additionnée de sel avant de les laver pour la première fois. Le sel vous aidera à fixer la teinture.Par ailleurs, dans le tambour de la machine à laver, envisagez toujours de mélanger vos jeans foncés avec des vêtements aux couleurs sombres similaires, afin d’éviter tout risque.
· Ne pas trop laver
Enfin, dernier conseil de taille : un jean n’a pas besoin d’être lavé à chaque fois que vous le portez. N’ayez donc plus le réflexe de le jeter systématiquement dans le bac à linge sale. Dites-vous bien que les lavages fréquents raccourcissent la durée de vie de vos jeans. Prenez donc l’habitude de les nettoyer uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire. Un peu moins de lessive ne vous fera pas de mal !