Les joints de carrelage encrassés et parfois noircis sont en partie causés par les résidus de savon ou les dépôts minéraux mais aussi par les moisissures. Si ces dernières peuvent ternir le joint de carrelage en plus de constituer un risque pour la santé, qu’à cela ne tienne, ces remèdes naturels peuvent facilement les nettoyer et leur redonner tout leur éclat.
Comment nettoyer les joints de carrelage de la salle de bain et les débarrasser des moisissures ?
Leur surface étant poreuse, les joints de carrelage se salissent bien assez vite et exigent ainsi qu’on les nettoie régulièrement une fois toutes les deux semaines environ afin de les entretenir. Ce geste à lui seul peut suffire à faciliter leur nettoyage en profondeur puisque vous ferez face à moins de saleté. Si par ailleurs vous devez affronter un mur particulièrement recouvert de taches de moisissure et autres types de salissures, ces deux recettes de nettoyants redonneront une nouvelle vie à vos carreaux de salle de bain.
– Nettoyez les joints de carrelage avec de l’ammoniaque et du bicarbonate de soude
L’une des techniques les plus efficaces pour nettoyer vos joints et faire briller vos carreaux, c’est de préparer un mélange composé de 7 verres d’eau tiède, un demi-verre de bicarbonate de soude et 1/3 de verre d’ammoniaque. Vous aurez au préalable besoin d’aérer la pièce.
Après la dissolution complète du bicarbonate de soude, mettez le tout dans un flacon vaporisateur pour cibler plus facilement les parties à traiter. Si vous préférez, vous pouvez verser la solution dans un bol et y faire tremper un chiffon propre pour le frotter contre les lignes de joints.
Si vous utilisez le flacon pulvérisateur, vaporisez le joint jusqu’à ce qu’il soit complètement humide puis laissez agir le mélange pendant 5 minutes ou plus. Munissez-vous ensuite d’une brosse à poils durs puis frottez en exerçant une pression ferme sans pour autant forcer.
Avec un chiffon humide et bien essoré, essuyez les zones à problèmes pour retirer le liquide sale et répétez l’opération si nécessaire avant de faire sécher avec un chiffon sec.
Notez également que le pouvoir détachant du bicarbonate de sodium n’a rien à envier à celui d’un vinaigre blanc. Vous pouvez donc opter pour ce dernier à la place. Si en outre vous faites face à des taches tenaces, une excellente manière de blanchir les joints des carreaux est d’utiliser un mélange de bicarbonate à de l’eau oxygénée.
– Comment utiliser le bicarbonate et de l’eau oxygénée pour nettoyer les joints de carrelage ?
Tout ce qu’il vous suffit de faire est de mélanger du peroxyde d’hydrogène à du bicarbonate dans un bol pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur les joints et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une brosse pour blanchir la surface. Pour finir, essuyez avec un chiffon microfibre propre et humide pour rincer puis faites sécher avec une serviette.
Comment prévenir la formation de moisissure sur les joints de carrelage ?
Comme dit plus haut, l’une des meilleures façons de prévenir la formation de taches de moisissures est de se tenir à un nettoyage régulier des joints à raison d’une à deux fois par semaine. Cela facilitera l’utilisation des astuces précitées.
Un autre réflexe consiste à sécher les carreaux mouillés. Bien que ce geste soit souvent intuitif, il vaut la peine de rappeler son importance pour éviter les taches de produit non rincé.
Il existe par ailleurs un scellant dédié à couvrir les lignes de joints de carreaux d’un film protecteur qui empêche ces derniers de se tacher et qui limite la croissance des moisissures.
En adoptant ces solutions et conseils, les joints de carreaux de votre salle de bain seront plus que jamais protégés. Il convient également de rappeler l’importance de ventiler cette pièce pour éviter l’humidité qui facilite l’installation des moisissures.