Recharger son Smartphone est devenu un réflexe très courant et quasiment systématique. Nous n’y faisons même plus attention : qu’il soit à 1% ou a 90%, beaucoup de gens le laisse connecté au chargeur durant des heures. Or, justement, si les performances de votre mobile diminuent avec le temps et si l’autonomie de l’appareil commence à devenir capricieuse, c’est parce que nous maltraitons la batterie. Nous avons l’habitude de la charger n’importe comment ! Certains laissent leur portable se charger durant toute la nuit, tandis que d’autres attendent qu’il se décharge complètement pour le brancher au câble. Pourtant, il y a des règles à suivre, tout comme il est important de procéder à la recharge lors d’un pourcentage spécifique de la batterie.
Quel est le pourcentage le plus adéquat de la batterie pour recharger le Smartphone ?
La durée de vie de la batterie du téléphone portable dépend de la façon dont nous la chargeons quotidiennement. Alors que certains attendent que leur appareil se décharge complètement, d’autres auront tendance à le brancher au chargeur aussitôt que la batterie baisse de quelques pourcents. Dans les deux cas, c’est une grosse erreur et cela pourrait affecter le fonctionnement à long terme de votre Smartphone.
Pour prolonger la durée de vie de vos appareils mobiles, ils doivent être rechargés lorsqu’ils atteignent 20 % de batterie et surtout pas moins. En règle générale, la batterie des Smartphones fonctionne mieux lorsqu’elle est chargée entre 20 et 80 %. Par conséquent, il n’est pas bon non plus de laisser votre appareil atteindre le pic des 100%. Voilà pourquoi c’est une très mauvaise idée de le laisser branché durant toute la nuit.
Les experts expliquent que lorsque la batterie est à 50%, cela signifie que la moitié des ions lithium se trouvent dans la partie d’oxyde de lithium et de cobalt, tandis que l’autre moitié se situe dans la partie de graphite.
Gardez donc à l’esprit que le niveau optimal est un maximum de 80%. Evitez donc de laisser le téléphone portable se recharger complètement.
Quelles autres erreurs peuvent affecter votre téléphone portable ?
- Pendant la saison froide, lorsque les températures sont très basses, la prudence est de mise. En effet, le froid, mais surtout la forte humidité risque d’endommager votre appareil. Autre ennemi de taille : le soleil, bien-entendu. Votre batterie risque de surchauffer si elle est exposée trop longtemps. Il est donc vivement conseillé de protéger votre mobile contre l’intensité des rayons ultraviolets. Et pensez toujours à mettre l’écran vers le bas.
- Autre erreur courante : ce n’est jamais une bonne idée d’utiliser des objets métalliques pour nettoyer le microphone et le haut-parleur de l’appareil au risque de les abîmer.Utilisez plutôt un cure-dent pour enlever la saleté qui s’y est accumulée.
- Comme on l’a souligné plus haut, il est déconseillé de laisser le téléphone portable connecté la nuit, pour éviter qu’il ne se charge complètement. Bien que les appareils modernes soient suffisamment intelligents pour éteindre l’alimentation et protéger le Smartphone contre la surcharge, il existe des situations où le mobile en charge pendant la nuit peut affecter la durée de vie de la batterie.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser des adaptateurs de voiture pour charger le téléphone portable, car ils ne le protégeront pas des éventuelles surtensions.
En outre, vous pouvez prolonger l’autonomie de la batterie en réduisant la luminosité de l’écran et en désactivant les applications ou autres programmes que vous n’utilisez pas. Le plus important reste encore de n’utiliser que des chargeurs d’origine (ou de très bonne qualité !) et surtout de toujours de respecter les consignes de sécurité.