Pour vous donner plus de raisons d’acheter un trottinette électrique, cet article énumère les avantages pour la santé que vous pouvez en retirer ou développer.
Les différents avantages pour la santé des trottinettes électriques
1. Brûler des calories
Les gens brûlent constamment des calories, quoi qu’ils fassent. Ainsi, même si vous pensez que vous ne faites que vous tenir debout sur votre trottinette électrique, vous brûlez quand même une bonne quantité de calories. En fait, une étude de l’université de Brighton a révélé que le fait de rouler sur une trottinette électrique pendant 30 minutes à une vitesse de 7,4 km/h (4,6 mph) aide les conducteurs à brûler environ 150 calories. C’est presque la même quantité de calories que l’on brûle en marchant 30 minutes par jour (150-200 calories).
Si vous utilisez une trottinette électrique cinq jours par semaine pendant une durée totale de 30 minutes aller-retour par jour, vous brûlez environ 750 calories en cinq jours rien qu’en conduisant votre trottinette électrique. Bien que la marche et le vélo puissent brûler plus de calories et vous aider à perdre plus de poids, le trottinette électrique reste une bonne activité à faible impact qui peut vous faire brûler plus de calories que la normale.
2. Aide à renforcer les muscles du tronc
Lorsque vous conduisez une trottinette électrique, vous n’utilisez pas seulement vos mains pour vous équilibrer sur la e-trottinette. Vous utilisez plutôt tout votre corps, en particulier votre tronc, pour conduire votre trottinette électrique. Comme votre corps est en mouvement lorsque vous démarrez, tournez ou vous arrêtez, vos muscles se contractent et se relâchent de temps en temps, ce qui contribue à les renforcer. Plus précisément, ces muscles comprennent vos bras, vos épaules, vos cuisses et vos jambes.
En outre, la conduite d’une trottinette électrique permet également de renforcer le bas du corps, de la région abdominale aux ischio-jambiers. Après tout, vous utiliserez votre abdomen et le bas de votre corps pour vous stabiliser sur la e-trottinette électrique. L’effet ne sera pas aussi important qu’une séance d’entraînement, mais c’est un bon moyen subtil de renforcer vos muscles.
3. Améliorez votre équilibre
Comme mentionné précédemment, l’équilibre est nécessaire pour conduire une trottinette électrique. Après tout, vous vous déplacez debout sur un véhicule à deux roues. Il convient également de noter que vous avez peu d’espace sur le pont pour placer vos pieds, ce qui rend difficile la recherche d’une position de conduite confortable.
Quoi qu’il en soit, vous devez apprendre à vous équilibrer sur une trottinette électrique pour le conduire correctement et en toute sécurité. Pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité, vous devez avoir une bonne posture et être vigilant à tout moment. C’est pourquoi la conduite d’une trottinette électrique est également une bonne activité pour les enfants, car elle les aide à développer un bon sens de l’équilibre.
4. Favoriser une bonne posture
Comme nous l’avons mentionné, un facteur clé pour vous aider à mieux vous équilibrer sur un trottinette électrique est d’avoir une bonne posture. En fait, il est nécessaire de maintenir une bonne posture pendant la conduite pour vous aider à vous tourner et à vous déplacer plus facilement et éviter toute tension sur votre corps pendant la conduite. De plus, rouler avec une mauvaise posture peut causer des blessures en cas de chute ou de collision. Il est donc préférable de s’entraîner à se tenir droit et de manière stable sur un scooter électrique.
Dans l’ensemble, les trottinettes électriques favorisent une meilleure posture des conducteurs. Inconsciemment, vous pouvez prendre l’habitude de vous tenir droit. À long terme, vous pouvez éviter d’avoir une mauvaise posture dans une voiture, qui peut également entraîner un dos bossu et des douleurs articulaires en vieillissant.
5. Améliorer la coordination corporelle
Enfin, la conduite d’une trottinette électrique vous aide à développer une meilleure coordination corporelle. Après tout, cela vous demande d’être totalement concentré pour jongler avec de multiples tâches telles que se tenir en équilibre sur la e-trottinette, tourner lorsque cela est nécessaire, accélérer, ralentir, et plus encore. De plus, vos mains, vos yeux, votre corps et votre esprit doivent tous être parfaitement coordonnés pour éviter tout accident ou collision.
Vous pourriez penser que la conduite d’une trottinette électrique ne nécessite que de se tenir debout et de tourner la poignée, mais dès que vous essayerez d’en conduire un, vous aurez besoin de toute votre concentration et de toutes les parties de votre corps pour conduire efficacement et en toute sécurité. C’est pourquoi la conduite d’une trottinette électrique est un bon exercice pour développer une meilleure coordination corporelle.
La trottinette électrique reste tout de même un exercice physique à faible impact.
Dans l’ensemble, il est possible que vous ne gagniez pas de muscles ou ne perdiez pas de poids de manière significative en conduisant une trottinette électrique, mais cela offre une bonne quantité d’activité physique qui vous aidera à avoir un mode de vie plus actif. Après tout, faire des mouvements ou des activités à faible impact est mieux que de ne pas bouger du tout comme la voiture !
De plus, la conduite d’une trottinette électrique est un moyen amusant de se déplacer en ville et de se rendre au travail ou à l’école. S’épargner le stress des trajets quotidiens et en profiter d’avantage est également excellent pour votre santé mentale.