Par habitude ou simplement par manque de temps, certaines personnes ont tendance à lancer un cycle de lavage la nuit, avant de se coucher. Le linge reste ainsi toute la nuit dans le tambour, après lavage. Or, cette humidité stagnante du linge peut causer plusieurs désagréments à vos vêtements.
Pourquoi il ne faut pas laisser le linge dans la machine à laver durant toute une nuit ?
Garder le linge fraîchement lavé dans le tambour longtemps après la fin du cycle, entraîne le développement de bactéries et de moisissures. En effet, celles-ci se forment en présence de l’humidité et de la chaleur, et sont responsables des odeurs désagréables qui imprègnent les vêtements. Cela dit, si en sortant vos vêtements de la machine à laver vous remarquez qu’ils sentent mauvais, inutile de les faire sécher. Cela veut dire que les bactéries et la moisissure se sont développées sur votre linge et il convient alors de le laver à nouveau, sans utiliser trop de lessive. Pour ne pas consommer beaucoup d’énergie, optez pour un cycle court, qui est d’ailleurs suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs.
Astuce : pour vous débarrasser efficacement des mauvaises odeurs sur le linge, vous pouvez utiliser des produits naturels et à portée de main. Pensez à mélanger un peu de bicarbonate de soude avec votre lessive avant de lancer un cycle de lavage, ou à verser un peu de vinaigre blanc dans le tambour. En plus de neutraliser les mauvaises odeurs, ces désodorisants naturels sont également efficaces pour adoucir le linge, grâce à leur action anticalcaire.
Quand peut-on sortir le linge de la machine à laver ?
Pour avoir un linge frais qui sent bon, l’idéal est de sortir les vêtements du tambour, dès la fin du cycle. Or, si cela n’est pas possible, il est possible de garder le linge pendant quelques heures dans la machine à laver. En effet, selon l’Institute of Home Science by Whirlpool Corporation, les bactéries responsables des mauvaises odeurs commencent à se former lorsque vous gardez le linge plus de 8 heures. Sachez tout de même que vos vêtements ne seront frais que si vous les étendez aussitôt après la fin du cycle de lavage.
Comment éviter les mauvaises odeurs sur le linge ?
Outre le fait de ne pas laisser le linge humide longtemps dans la machine à laver, il y a d’autres gestes qu’il faut adopter pour conserver la propreté et la fraîcheur du linge. Il est en effet conseillé de laisser la porte du tambour ouvert après la fin d’un cycle, afin de permettre à l’humidité de s’évaporer. Laisser le hublot fermé entraîne ainsi le développement des bactéries et des moisissures dans le tambour. Cela dit, une machine à laver encrassée réduit l’efficacité de lavage du linge, et entraîne également l’apparition des mauvaises odeurs. D’où la nécessité de nettoyer en profondeur la machine à laver, dès que cela devient nécessaire. Vous pouvez pour cela verser le vinaigre blanc dans le tambour et lancer un cycle à vide à 90°C. En plus d’éliminer les moisissures et d’absorber les mauvaises odeurs, le vinaigre blanc permet également de détartrer le lave-linge en éliminant les dépôts de tartre.
Pour éviter un linge qui sent mauvais, il est également conseillé de bien faire sécher vos vêtements. Pour cela, étendez-les à l’air libre, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas, afin d’accélérer leur séchage.
Pourquoi est-il préférable de faire tourner sa machine la nuit ?
Comme relayé par nos confrères de Maison Travaux, il est préférable de faire tourner votre machine à laver la nuit entre 22h et 6h du matin pour faire des économies.
Cela dit, ne pas laisser le linge humide longtemps dans le tambour, vous permet d’éviter les bactéries et les moisissures qui encrassent votre appareil électroménager et imprègnent vos vêtements d’odeurs nauséabondes.