Si nous aimons la sansevière, c’est parce qu’elle est particulièrement robuste et a la capacité de survivre dans les espaces même peu éclairés. Sachez par ailleurs qu’il s’agit d’une plante dépolluante qui peut absorber des molécules néfastes comme le formaldéhyde, le trichloréthylène et le benzène qu’on retrouve dans nos intérieurs. Elle fait ainsi partie des meilleures plantes pour purifier l’air.
Les variétés de la sansevière
Sansevieria trifasciata : Il s’agit de la version la plus courante et la plus classique de la sansevière. Elle est dotée de feuilles épaisses, rigoureuses et dont la longueur varie entre 30 et 60 cm. Ses couleurs virent vers le vert foncé ou gris argent.
Sansevieria trifasciata golden hahnii : Il s’agit de la plus petite des variétés de sansevières. Elle se caractérise par des feuilles larges de 10 cm de haut dans lesquelles on peut voir une bande grise entourée de deux autres de couleur jaune.
Sansevieria trifasciata laurentii : La seule différence entre cette plante et la sansevieria trifasciata, c’est la ligne qui borde ses feuilles.
Sansevieria cylindrica : Comme suggéré par son appellation, c’est une plante à la forme cylindrique dont les feuilles sont enroulées sur elles-mêmes ou tressées. De par son esthétique particulier, c’est une plante appréciée des partisans de la déco moderne.
Sansevieria trifasciata argentea : Là encore, comme suggéré par son appellation, ses feuilles se caractérisent par une couleur argentée.
Ces variétés font également partie des plantes d’intérieur qui n’ont pas nécessairement besoin de soleil pour pousser.
Entretien de la plante
Comme la sansevière est une plante peu exigeante et résistante, elle ne nécessite que peu de démarches pour l’entretenir. La première consiste à l’exposer à une luminosité sans pour autant que ce soit en plein soleil.
En effet, si elle a besoin de lumière, trop de soleil ne fera qu’altérer le feuillage qui va s’assécher et jaunir avec le temps. Si en revanche, elle est capable de survivre dans des endroits mal éclairés, l’idéal est de la placer à l’intérieur près d’une zone lumineuse comme la fenêtre et de la faire bénéficier d’une température ambiante idéale se situant entre 18 et 21°C.
Le rempotage
Si vous remarquez que les racines de la plante commencent à envahir le pot ou si elle a dépassé une durée de 3 ans, il va falloir la rempoter. Pour cela, il vous suffit de passer à un pot de 2 à 3 cm plus grand que le précédent en termes de diamètre. Ensuite, choisissez un terreau de qualité dont la composition est propice à un drainage de qualité.
L’arrosage
Si cette plante accueille parfaitement des arrosages intermittents, un excès d’eau ne fera que la pourrir. Il est conseillé de l’arroser une fois que le terreau est sec.
En prenant en compte la phase de croissance de la sansevière qui se situe entre mars et juin, augmentez graduellement la fréquence d’arrosage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous tenir à des apports réguliers d’eau selon le besoin du terreau en eau.
Pour la période estivale entre juin et septembre, il conviendra d’arroser la plante une fois par semaine sachant que vous pouvez la placer à l’extérieur mais sans l’exposer directement au soleil.
Pour les mois suivants, de septembre à novembre, vous reviendrez à un arrosage plus rare mais non moins régulier. Pendant cette période, la plante serpent entre petit à petit en phase de repos qui aura lieu en hiver et n’aura alors besoin que d’un arrosage mensuel. Vous l’aurez compris, la sansevière préfère globalement une atmosphère sèche.
Les engrais
Si vous souhaitez ajouter de l’engrais, vous pouvez vous contenter de l’engrais liquide prévu pour les plantes vertes. Gardez toutefois à l’esprit que si vous faites des apports réguliers de terreaux, vous n’aurez pas besoin d’engrais.
Soigner les feuilles
Pour entretenir les feuilles, rien de sorcier. Vous n’aurez qu’à les couper dès que vous vous apercevez qu’elles s’assèchent. Pour dépoussiérer la plante, un coup de chiffon doux et humide suffit.
Le bouturage
Pour multiplier la langue de belle-mère, profitez du rempotage pour diviser les touffes. Pour cela, tranchez la motte des racines en 2 à 3 parties pour ensuite les replanter dans un autre substrat. Il s’agit de la meilleure méthode pour favoriser la multiplication de la variété à feuillage panaché.
Maintenant que vous savez comment profiter de belles sansevières, vous pouvez aussi consulter les 7 secrets de jardinier pour avoir de belles plantes chez vous.