La poussière se répand partout, s’installe dans des endroits difficiles d’accès et provoque même des allergies ou des manifestations respiratoires comme l’asthme. Il existe heureusement un produit qui met fin à la poussière persistante à la maison.
Servez-vous de cette astuce et vous n’aurez plus de poussière chez vous avant des semaines
Difficile de croire qu’on puisse empêcher l’accumulation de poussière pendant plus d’une semaine et pourtant, on peut vanter les mérites de la glycérine en la matière.
Dépoussiérer avec ce produit est peu coûteux et bien pratique puisqu’ il peut aussi bien être employé pour enlever la poussière des zones vernies que de celles des surfaces comme le miroir. Ainsi, après avoir préalablement nettoyé une surface, la glycérine permet d’enduire celle-ci d’une couche invisible et quasi-imperméable à la poussière.
– Comment utiliser la glycérine pour éviter la poussière ?
Avec la glycérine, le résultat est édifiant peu importe la surface que vous traitez. Quelques gouttes de ce produit diluées dans un litre d’eau peut vous aider à vous débarrasser de la poussière. Imbibez un chiffon de cette solution et laissez-le sécher avant d’essuyer avec la surface à traiter. Si vous souhaitez faire briller vos parquets et sols stratifiés tout en empêchant que les particules de poussière s’y déposent, diluez quelques gouttes de glycérine dans un seau d’eau puis lavez le sol avec.
En outre, si la glycérine peut se vanter de dépoussiérer et de faire briller les surfaces, elle peut aussi se targuer d’éliminer les taches. Appliquée sur un chiffon en microfibres, frottez la glycérine contre les zones tachées avant de les rincer à l’eau salée. On rappellera néanmoins qu’il vaut mieux passer un bon coup d’aspirateur et de nettoyer les surfaces avant de les traiter avec le produit.
Conseils pour réduire la poussière avant l’application de la glycérine
Bien que la glycérine soit efficace pour retarder l’accumulation de la poussière, il convient de précéder son utilisation en adoptant quelques habitudes qui contribuent grandement à réduire la poussière. Voici quelques-unes des plus intéressantes :
– Alternez entre l’aspirateur et le balai pour mieux éviter la poussière
Servez-vous d’un balai et d’une pelle à poussière pour dépoussiérer les zones que vous n’avez pas pu atteindre avec votre aspirateur. N’oubliez pas de les laver chaque mois et de les laisser sécher à l’air libre avant de les ranger.
– Réduire la poussière en changeant la literie
Le lit peut renfermer un tas de saletés après un certain temps et la poussière n’est pas en reste. Le mieux est de laver chaque semaine vos taies d’oreiller et vos draps.
– Pensez à installer des volets roulants pour réduire la présence de poussière
À défaut d’éliminer la poussière, des volets roulants contribuent à l’atténuer. Un choix qui reste plus intéressant que des rideaux classiques puisque contrairement à ces derniers, les roulants sont bien plus faciles à nettoyer. C’est aussi le cas de ceux en tissu qui peuvent aller dans la machine à laver.
– Un coup d’aspirateur régulier pour atténuer la poussière
Passez un coup d’aspirateur sur les zones les plus sujettes à la formation de poussière comme les couloirs et les salons. Le mieux encore est d’investir dans un aspirateur à filtre HEPA pour emprisonner les très petites particules de poussières, de pollens, de poils d’animaux et même la poussière en suspension dans l’air.
– Privilégiez les chiffons en microfibres pour retirer la poussière
La saleté se fixe plus facilement sur les chiffons en microfibres. N’hésitez donc pas à les utiliser pour le dépoussiérage de tous vos meubles et surfaces.