On pense automatiquement à l’eau de Javel lorsqu’il s’agit de nettoyer les toilettes. Certes cette solution permet de désinfecter efficacement les surfaces mais ce produit toxique pour l’environnement et pour la santé, notamment s’il n’est pas utilisé avec précaution, n’a pas d’agent émollient et donc est inefficace contre le calcaire. Il ne pourra pas faire disparaître ces dépôts de calcaire qui s’incrustent sur les parois des WC. Le mieux est de recourir à des produits naturels, respectueux de l’environnement, biodégradables et économiques.
Comment supprimer les dépôts de calcaire des toilettes ?
Le vinaigre blanc est la star du nettoyage écologique. Et pour cause, il tient le haut du pavé concernant les produits du système D pour désinfecter et éliminer les traces de calcaire qui tachent et encrassent vos WC. Et ce n’est pas la seule utilité de ce produit multi-fonction. Il se targue de nettoyer les sols, les taches de moisissures, de désinfecter les plans de travail de la cuisine ou encore de dégraisser le four.
Vinaigre blanc
Le vinaigre est réputé pour décomposer les résidus minéraux laissés par le calcaire. Aussi, pour l’utiliser à cette fin, il faut suivre les étapes suivantes.
- Commencez par utiliser un piston pour extraire l’eau des toilettes. Il faut ainsi vider la cuvette des toilettes et la rendre sèche si possible.
- Versez ensuite le vinaigre blanc dans la cuvette et sur les bords.
- Trempez quelques serviettes en papier de vinaigre et collez-les sur le bord ainsi que les parois de la cuvette des toilettes. Assurez-vous qu’elles collent bien et gardez-les toute la nuit.
- Retirez-les le lendemain matin, et frottez la cuvette ainsi que les parois des WC pour désincruster les saletés ainsi que les dépôts de calcaire puis tirez la chasse. Si vous constatez encore l’existence de quelques taches récalcitrantes, répétez cette opération.
Coca-cola
Cette astuce peut paraître étrange, pourtant elle a fait ses preuves en matière de nettoyage. Sachez que l’acidité de cette boisson permet d’éliminer le calcaire.
- Pour cela, versez une bouteille d’un litre de cola dans la cuvette sans oublier les parois, qui sont les zones les plus concernées par le calcaire.
- Laissez reposer au moins une heure ou toute la nuit pour laisser le produit agir.
- Ensuite, frottez la cuvette et les parois avec une brosse de toilette puis tirez la chasse.
Cristaux de soude
A l’instar du bicarbonate de sodium, les cristaux de soude s’imposent comme un nettoyant redoutable.
- Pour l’utiliser, faites bouillir de l’eau dans une casserole.
- Puis versez dans les toilettes deux cuillères à soupe de cristaux de soude et additionnez l’eau chaude.
- Laissez agir une ou deux heures avant de frotter avec la brosse de toilettes et tirer la chasse d’eau.
Comment prévenir le dépôt de calcaire dans les toilettes ?
Le calcaire est plus engendré par la teneur en minéraux de l’eau que par un manque de nettoyage. Toutefois, il est possible d’éliminer le tartre avant qu’il ne soit difficile à supprimer, grâce à des nettoyants naturels à portée de main.
Versez une fois par mois une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron sur les parois des toilettes et dans la cuvette afin de prévenir l’accumulation de dépôt de calcaire. L’acidité de ces ingrédients naturels aide à supprimer les petits dépôts et empêcher un récurage intense.
Sachez par ailleurs que l’installation d’un adoucisseur d’eau peut être une approche intéressante. Bien qu’elle soit coûteuse, cette installation permet d’éliminer le calcaire et peut comporter un avantage pour toute la maison et améliorer le confort de vie. En plus de préserver vos toilettes du dépôt de calcaire, il permet de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, de réduire la consommation d’énergie, d’assouplir le linge et d’adoucir la peau ainsi que les cheveux.