Après avoir nettoyé votre four, vous pouvez constater la présence de mauvaises odeurs. Pour venir à bout de ce désagrément, il existe des alternatives écologiques à l’utilisation des produits chimiques désodorisants que l’on trouve au supermarché.
Que mettre dans le four après l’avoir nettoyé ?
Même en nettoyant en profondeur le four avec des produits abrasifs, de mauvaises odeurs peuvent persister. Ces dernières peuvent résister à l’application du détergent. Heureusement, avec un peu d’huile de coude et des ingrédients naturels, vous pouvez désodoriser vos appareils électroménagers.
– Le pain peut vous aider à dire adieu aux mauvaises odeurs dans le four
Pour éliminer les mauvaises odeurs du four, vous pouvez opter pour un mode de nettoyage naturel qui pourra désodoriser cet appareil. Pour ce faire, commencez par préchauffer le four à 180 degrés Celsius pendant 15 minutes. Ensuite, éteignez cet appareil sans ouvrir la porte. La troisième étape consiste à tremper un morceau de pain sec dans du vinaigre blanc. Mettez le pain dans un récipient et placez-le au four durant une nuit entière. Il n’y a plus qu’à aérer la grille le lendemain et vous observerez que les odeurs ont disparu.
Il est possible d’utiliser le vinaigre blanc d’une autre manière pour désincruster les saletés et désodoriser votre four. Pour ce faire, il faut verser deux verres de vinaigre blanc dans un bol rempli d’eau. Placez ce récipient dans votre appareil préchauffé à 180 degrés et laissez agir. Au moment de l’évaporation de l’eau, vous constaterez que la solution acide, un produit écologique nettoyant et dégraissant, a ramolli toutes les salissures et mauvaises odeurs sur le grill et les parois intérieures et les mauvaises ont disparu. Il n’y a plus qu’à rincer et sécher.
– Frotter les pelures de pomme est un produit ménager naturel pour le four
Et si vous utilisez l’astuce des épluchures de pommes pour venir à bout des mauvaises odeurs dans le four ? Si vous souhaitez utiliser cette méthode, déposez des pelures de pomme sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avant de préchauffer à 180 degrés. Laissez ces pelures sécher pendant 20 minutes au four. Cette astuce permet d’absorber les mauvaises odeurs et de parfumer votre appareil électroménager. Après avoir éteint le four, utilisez la peau de ce fruit pour nettoyer l’acier.
– Les pelures d’agrumes sont parfaites pour bien nettoyer l’intérieur du four
Après avoir effectué un nettoyage manuel du four, utilisez ensuite le zeste d’un citron ou d’une orange sur une plaque avec du papier sulfurisé. La température du four au moment de le préchauffer devra être de 180 degrés et la cuisson devra durer jusqu’à 30 minutes. Au moment où les épluchures deviennent sèches, retirez la plaque et essuyez l’intérieur du four après qu’il ait refroidi avec un chiffon en microfibres.
– Le bicarbonate de soude est idéal pour bien nettoyer le four
Quel que soit le type de four, cette poudre blanche est redoutable pour dégraisser, nettoyer l’intérieur de l’appareil en profondeur mais également pour éliminer les mauvaises odeurs sur le grill ou les parois. Si vous souhaitez mettre à profit ce remède, versez deux tasses de bicarbonate de soude dans un bol rempli d’eau avant de le placer dans un four préchauffé à 180 degrés. Lorsque l’eau sera évaporée, votre appareil sera assaini.
– La vanille pour désodoriser votre four
La vanille est un excellent remède contre les mauvaises odeurs. Dans un petit bol, mélangez simplement une cuillère à café d’extrait de vanille avec de l’eau. Faites tremper un chiffon propre dans la solution, puis éliminez l’excédent d’eau avec vos mains, jusqu’à ce que le chiffon soit humide. Ensuite, servez-vous-en pour essuyer l’intérieur de votre four, en veillant à atteindre toutes les surfaces : parois, et grilles, etc.
Pour éliminer toute salissure ou mauvaise odeur du fond du four et des parois, des produits naturels à portée de cuisine peuvent vous y aider. Vous pourrez dire adieu aux dépôts les plus incrustés ainsi que les mauvais effluves sans abîmer votre appareil électroménager !