Avec le temps et l’usage, les toilettes s’entartrent. Le fond de la cuvette se recouvre de taches jaunes ou marrons inesthétiques, et qui peuvent aussi favoriser les mauvaises odeurs. Il existe toutefois des astuces simples et efficaces pour nettoyer les toilettes et garder la cuvette toujours propre et blanche.
Pourquoi le fond de la cuvette devient jaune ?
L’eau des toilettes est une eau dure, appelée également eau calcaire. En effet, celle-ci est riche en minéraux, comme le calcium et le magnésium, responsables de la formation du calcaire. Lorsque cette eau stagne dans la cuvette, elle favorise la formation de tartre. Ces taches inesthétiques jaunes ou marrons sont alors des dépôts de tartre.
Notez que le tartre n’envahit pas que nos toilettes, mais également l’ensemble de nos appareils électroménagers qui utilisent de l’eau dure. En plus d’être inesthétiques, les dépôts de tartre entraînent une surconsommation de l’énergie.
Comment nettoyer le fond de la cuvette des WC ?
Pour se débarrasser des taches jaunes qui recouvrent les parois de la cuvette, 3 ingrédients entrent en jeu : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel.
Vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de sel
- 1 verre de vinaigre blanc
Cette préparation coûte moins d’un euro à réaliser et s’utilise jusqu’à un mois.
- Saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur les parois et le fond de la cuvette.
- Saupoudrez ensuite le sel sur les mêmes surfaces recouvertes de bicarbonate de soude.
- Laissez reposer pendant quelques minutes et versez le vinaigre blanc sur les zones tachées.
- Laissez agir pendant une heure pour permettre au mélange de mieux agir sur les dépôts de tartre.
- Frottez ensuite les taches jaunes avec la brosse de toilettes et tirez la chasse d’eau.
Quelles sont les propriétés nettoyantes de ces produits ?
Le bicarbonate de soude :
Ce produit multi-usages est efficace pour nettoyer, dégraisser et neutraliser les mauvaises odeurs. C’est aussi un détachant naturel aux propriétés blanchissantes. Le bicarbonate de soude est donc un agent de blanchiment naturel qui vous permettra de décrasser la cuvette et de la blanchir.
Le vinaigre blanc :
Utilisé dans la cuisine pour assaisonner les salades, le vinaigre blanc est également très efficace dans le nettoyage. En effet, il est composé d’acide acétique qui lui confère un pouvoir nettoyant et désinfectant. L’acidité du vinaigre permet également de tuer les bactéries et de dissoudre les saletés, la graisse et les dépôts de tartre. C’est pour cela que le vinaigre blanc est un anticalcaire naturel, utile pour se débarrasser du tartre dans le fond de la cuvette.
Le sel :
Il intervient également dans l’entretien de la maison. En effet, il est utilisé pour nettoyer les surfaces, les dégraisser, mais aussi pour enlever les taches incrustées, grâce à l’action abrasive de ses grains.