Leurs écorces ont un arôme agréable dont nous pouvons profiter de différentes manières pour parfumer la maison.
Au lieu de jeter les écorces d’agrumes, si nous n’avons pas l’intention de les utiliser pour la préparation des aliments, nous pouvons toujours trouver diverses astuces pour fabriquer soi-même des désodorisants d’ambiance, particulièrement en hiver où nous pourrons profiter de nos chauffages et radiateurs allumés comme diffuseurs.
Sur les chauffages pour parfumer la maison
- Mettez de côté vos épluchures, et coupez-les éventuellement en petits morceaux. Prenez un petit bol en céramique ou en verre, voire une vieille casserole, et remplissez-la d’eau.
- Mettez-y les écorces et placez-les sur le radiateur allumé.
Sur un poêle pour parfumer la maison
Utilisez des petits bols qui ne bloquent pas trop le flux d’air. Sur un poêle suffisamment solide (par exemple un poêle à bois), vous pouvez utiliser des récipients plus grands.
Les épluchures doivent être immergées dans une quantité d’eau suffisante, pour éviter qu’elle ne s’évapore trop vite.
Sur la cuisinière pour parfumer la cuisine
La procédure est similaire.
- Versez de l’eau dans une casserole dans laquelle vous ajouterez les écorces d’agrumes. Une fois l’eau portée à ébullition, éteignez le feu, une agréable odeur se diffusera.
- Une fois l’eau refroidie vous pouvez la réutiliser ce liquide dans des récipients posés sur vos radiateurs ou poêles !
Pochons parfumés pour parfumer les armoires
- Placez les écorces sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant au moins deux heures à 50°C.
- Ensuite, mettez-les dans un sac en tissu avec d’autres épices sèches telles que les clous de girofle, les bâtons de cannelle, l’anis étoilé, la lavande ou le romarin.
- Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
- Vous pourrez ensuite placer ces sachets parfumés dans vos armoires ou votre penderie afin de vous débarrasser de l’odeur de renfermé et donner à votre linge un parfum frais et léger.