Chaussettes épaisses, écharpe, collants, veste polaire, bonnet, paire de gants ou encore mitaines sont autant de vêtements et accessoires plébiscités pour se préserver du froid. Mais même en portant plusieurs couches de vêtements, il arrive parfois que l’on ait froid aux mains ou aux pieds. Pour réchauffer ces derniers et se protéger de la perte de chaleur, voici une astuce intéressante.
Pourquoi a-t-on froid aux extrémités du corps ?
Avoir les extrémités froides peut avoir plusieurs origines. En général, ce symptôme est bénin et survient lorsque la température devient basse. Les capillaires, qui sont des petits vaisseaux se trouvant sous la peau, se contractent pour éviter la perte de chaleur. Ainsi, les mains, les pieds et les doigts deviennent froids sous l’effet de cette contraction. Toutefois, un refroidissement fréquent des extrémités qui s’accompagne d’autres symptômes peut parfois être due à une pathologie comme la maladie de Raynaud. Cette dernière désigne un trouble de la microcirculation qui provoque une contraction excessive des petites artères, ce qui altère la circulation sanguine. Outre le syndrome de Raynaud, l’athérosclérose peut également nuire à la circulation du sang et causer un refroidissement des extrémités. En sus, une froideur des mains et des pieds peut survenir en cas d’hypothyroïdie ou en cas d’anémie. Par ailleurs, il arrive parfois que les mains et les pieds froids soient la conséquence de certains médicaments comme les neuroleptiques ou les antihypertenseurs.
Comment se réchauffer les pieds lorsqu’il fait froid ?
Il y’a longtemps, nos ancêtres savaient comment se protéger du froid et des gelées hivernales. Ils n’avaient pas forcément de chaussettes chauffantes pour se protéger du froid et réchauffer leurs petons. Pour résister au froid, ils portaient des chaussons et des bottes en feutre de laine. Confortables, ces derniers absorbent l’humidité et la transpiration.
L’astuce de la feuille A4
Fort heureusement, il existe une astuce efficace qui permet à tout un chacun de combattre le froid hivernal. Il suffit de prendre une feuille A4 et de la plier en trois. Ensuite, placez-la dans vos chaussures habituelles à la place de la semelle. Vous réaliserez que cette astuce permet de retenir la chaleur tout en évacuant l’humidité. Vous pouvez également remplacer la feuille A4 par des serviettes hygiéniques ou encore du papier journal. Toutes ces astuces grand-mère sont peu coûteuses et peuvent vous être utiles pour atténuer la sensation de froid dans vos pieds et vos orteils.
Pour s’habiller chaudement et faire face au froid, voici quelques conseils :
Choisir les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes
Pour ne plus avoir froid, choisissez des chaussures imperméables qui ne laissent pas pénétrer la pluie. Vos chaussures d’hiver ne doivent pas favoriser l’humidité et doivent être confortables. En sus, optez pour des semelles épaisses et des chaussettes en polyester, en laine acrylique ou en lurex. En effet, ces matières sèchent vite et permettent de garder les pieds au chaud.
Ne pas comprimer les pieds
N’essayez pas de porter plusieurs couches pour chauffer vos pieds. En réalité, mettre cinq paires de chaussettes risque d’altérer la circulation du sang et de favoriser les engelures.
Opter pour des chaussettes et des collants chauffants
Pour éviter de mettre plusieurs paires de chaussettes, optez pour des collants et des chaussettes qui chauffent pour chauffer vos pieds.
Miser sur les semelles thermiques
Si vous êtes très frileux, vous pouvez miser sur des semelles thermiques qui sont des semelles chauffantes afin de garder les pieds bien au chaud.