Nous aimons tous que notre argenterie soit irréprochable en termes de propreté et de brillance tant elle représente un grand atout esthétique chez soi. C’est en prenant cela en compte que nous partageons avec vous quelques astuces de grand-mère pour faire briller votre argent terni.
Méthodes infaillibles pour polir l’argenterie
Pour en finir avec les pièces d’argent ternes telles que les couverts de table ou encore les théières, nul besoin d’en faire des masses. Pour les rendre aussi brillants qu’au premier jour, vous n’allez compter que sur des articles ménagers communs. Les voici :
-Une feuille d’aluminium et du détergent à lessive pour restaurer la brillance de l’argenterie
Cette méthode est surtout valable pour les objets d’argent qui ont de légères ternissures. Couvrez un récipient d’une feuille de papier alu et remplissez-le d’eau bouillante puis ajoutez du liquide-vaisselle. Saisissez-vous de vos objets à traiter puis faites-les tremper pendant 1 minute. Avec des pinces de cuisine, retirez vos pièces d’argent puis placez-les sous un jet d’eau froide ou tiède. Laissez sécher ensuite les objets en les disposant sur un chiffon doux.
-Nettoyer l’argenterie avec du ketchup
C’est un ingrédient qui vous semble étrange dans ce contexte-ci mais il se révèle très efficace pour faire polir vos articles argentés et même pour nettoyer les bijoux en argent. Seule ombre au tableau, il sera assez pénible de l’utiliser si vous avez plus de deux objets à restaurer. Préférez nettoyer qu’une petite quantité.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez redonner de l’éclat à votre bijou en argent paré de vieilles ternissures, appliquez directement le ketchup sur la zone en question puis laissez agir pendant 15 minutes. Frottez délicatement votre objet avec un chiffon microfibre puis rincez à l’eau claire.
Si vous avez affaire à des objets fantaisie ou une argenterie enrichie de détails, procurez-vous une brosse à dents usagée à poils souples, appliquez dessus du ketchup comme vous le feriez avec du dentifrice, puis frottez votre pièce. Durant cette étape il est conseillé de vous y prendre soigneusement, en y mettant un peu de vigueur sans pour autant forcer. Quant au dentifrice, il sera à l’honneur pour la prochaine astuce de grand-mère.
-Polir l’argenterie avec du dentifrice
Bien que cette méthode puisse légèrement étonner, elle reste moins surprenante que celle du ketchup. En effet, le dentifrice reste parmi les remèdes maison les plus courants pour le polissage d’argenterie et bien d’autres usages tous plus différents les uns que les autres.
Privilégiez du dentifrice sans gel et sans composés abrasifs et appliquez la pâte sur un chiffon propre et doux. Par mouvements circulaires, frottez vos pièces en argent pour enlever les ternissures et restaurer leur éclat. Il ne vous restera plus qu’à laisser agir 5 à 10 minutes avant d’effectuer un rinçage à l’eau claire. Votre objet précieux est désormais comme neuf.
-Faire polir l’argenterie avec du vinaigre blanc distillé et du bicarbonate de soude
Pour nettoyer un article argenté, difficile d’éviter des produits aussi incontournables que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, notamment ce dernier en raison de son large champs d’action. Notez tout de même avant d’utiliser le duo, qu’il n’est pas adapté pour le nettoyage de l’argent antique.
Cette méthode pourra se faire en deux temps. Selon la quantité d’objets en argent et/ou de bijouterie, prévoyez un récipient à la taille adéquate et remplissez-le de vinaigre blanc dilué dans de l’eau avant de faire tremper les objets dans la solution. Après avoir attendu 1 heure, rincez à l’eau claire puis utilisez un chiffon en coton pour le séchage.
Pour la garantie d’un résultat optimal vient ensuite la seconde et dernière étape qui implique de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bol pour chaque deux tasses d’eau. Remuez copieusement le mélange puis trempez les objets 30 minutes pour un tout dernier nettoyage. Rincez enfin puis séchez pour admirer enfin la brillance de votre argenterie.