De nos jours, le jardinage domestique est devenu très tendance. Que ce soit un passe-temps, une vraie passion ou une forme de thérapie, beaucoup de personnes s’en donnent à cœur joie pour sublimer leur décoration d’intérieur ou d’extérieur, et donner vie à de belles plantes vivaces. Mais, une chose est sûre, vous devez acquérir certaines connaissances : savoir notamment quels types de plantes peuvent pousser dans votre environnement, la luminosité dont vous disposez, les engrais à utiliser ou encore comment lutter contre les parasites qui attaquent les plantes. Mais parfois, même en prenant des précautions et en suivant les instructions, l’entretien peut être assez complexe. Toutefois, dans cet article, nous allons tenter de vous fournir quelques pistes pour bien en prendre soin, et pour avoir des plantes luxuriantes grâce à certains remèdes naturels.
Comment fabriquer un engrain naturel pour vos plantes à base de levure de bière ?
Avec peu d’ingrédients, économiques et accessibles partout, vous aurez un bel espace plein de magnifiques plantes.
- 10 g de levure de bière
- 1 cuillère à soupe de sucre blanc
- 1 litre d’eau minérale
Préparation :
- Mélangez la levure avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute (vous pouvez réchauffer l’eau si vous le souhaitez !).
- Ajoutez le sucre au mélange.
- Laissez reposer la préparation pendant deux heures.
Application :
- Placez la préparation dans un vaporisateur.
- Durant l’automne ou l’hiver, vaporisez vos plantes avec cette solution une fois par mois.
- Pendant le printemps ou l’été, fertilisez vos plantes avec cette préparation au moins trois fois par mois.
N.B : la levure de bière contient des nutriments interessants pour les racines des plantes. Elle agit comme un pro-biotique qui stimule la croissance des végétaux. Quant au sucre, il permet d’éloigner toutes sortes de parasites comme les insectes et les champignons pathogènes. Enfin, l’eau non chlorée leur donne une apparence saine et belle.
Plus de conseils pour cultiver des plantes saines
Au-delà de cette astuce, vous devez prendre en compte certains paramètres qui pourront vous guider par rapport à l’entretien et à la longévité de vos plantes.
Que ce soit pour l’intérieur de la maison ou pour votre balcon, il est important d’identifier le type de chaque plante. A noter que chacune d’elles a ses propres caractéristiques et des besoins spécifiques. Certaines auront besoin de beaucoup de lumière, d’autres moins, d’une exposition directe ou indirecte au soleil. Il y a celles qui réclament beaucoup d’eau et celles qui ne supportent pas l’humidité. Certaines préfèrent une irrigation par le haut, tandis que d’autres doivent être irriguées à partir de leur base.
Si vous observez une anomalie ou remarquez que votre plante ne pousse pas correctement, il y a peut-être certaines lacunes dans son entretien : sachez que les plantes ont parfois des besoin inattendus ou inhabituels. Il faut peut-être la fertiliser davantage ou peut-être encore a-t-elle grimpé trop haut et qu’elle a besoin d’être taillée. Vérifiez également si les conditions de luminosité ont changé ou si elle a pris du volume, dans ce cas un changement de pot s’avère nécessaire.
Utilisez des engrais naturels
Si vous n’êtes pas très friands des produits chimiques qui polluent l’environnement, vous pouvez alternez de temps en temps avec des ingrédients naturels et écologiques qui font de parfaits engrais pour vos plantes.
En voici quelques uns :
– Le marc de café
Riche en phosphore, en azote, en magnésium et en potassium, le marc de café est un engrais particulièrement intéressant pour les végétaux puisqu’il leur apporte les nutriments dont ils ont besoin. Aussi, lorsque vous préparez votre café, ne jetez pas le filtre. Utilisez-le plutôt pour l’étaler sur le terreau ou le mélanger avec le sol. Mais n’en abusez pas non plus !
– Les coquilles d’œufs
Vous n’imaginiez pas que ces coquilles étaient bénéfiques pour vos plantes? Et pourtant, elles sont idéales pour équilibrer le pH du compost. De plus, elles neutralisent l’acidité de certains fruits et légumes grâce à son apport important en calcium. Ce n’est pas tout : elles fournissent du carbone, du magnésium et du phosphore aux plantes. Ne les jetez plus ! Brisez-les en petits morceaux et éparpillez-les sur le sol autour des racines. Mention spéciale : les coquilles d’œufs peuvent blesser certains parasites qui ne se hasarderont plus à passer par là !
– Les peaux de bananes
Vous aviez l’habitude de jeter les peaux de banane? Quel dommage, elles sont gorgées de nutriments qui favorisent la croissance de vos plantes. En effet, elles sont riches en fibres, amidon, vitamines (A, B et C) et protéines azotées. La peau de banane aide vivement à la floraison. C’est donc un engrais écologique et organique puissant qui fera beaucoup de bien à vos végétaux !
– La pelouse après la coupe de l’herbe
Vous devez placer l’herbe dans un seau et y ajouter de l’eau pour bien la mouiller. Laissez-la reposer toute une journée. Versez ensuite la solution dans un pulvérisateur et vaporiser vos plantes. Elles bénéficieront ainsi d’une bonne quantité d’azote.
Attention : il ne faut jamais tailler les plantes lorsqu’elles sont en train de fleurir. Le meilleur moment pour le faire est lorsque les fleurs sont fanées ou sur le point de tomber. Il faut ainsi les couper juste en-dessous du nœud.
N’oubliez pas que beaucoup de plantes ne supportent pas l’excès d’eau : elles cessent de pousser et tombent rapidement malades, sans compter que les tiges et les feuilles qui s’assombrissent ou jaunissent. Vous devrez alors probablement changer le sol ou le repiquer.
Avant de procéder à un arrosage, observez toujours la plante pour vérifier si elle manque d’eau ou non. Comment le savoir? Vous devez mettre votre doigt à un centimètre de la surface afin de constater si la terre est sèche ou humide.