Dans notre vie quotidienne, nous avons maintes façons de cuisiner des aliments. Nous pouvons, par exemple, utiliser la plaque de cuisson, le four, la friteuse et bien d’autres appareils. Chaque procédure confère des saveurs et des textures différentes pour surprendre le palais et éblouir les papilles. Sans nul doute, la cuisson à la vapeur reste la plus saine, celle qui respecte le mieux la fraîcheur et le goût des aliments, donnant la part belle à toutes leurs propriétés bénéfiques pour la santé. En évitant l’huile et le beurre, l’aliment fabrique alors sa propre graisse, ce qui est forcément plus sain pour l’organisme.
Certes, il existe divers cuiseurs à vapeur, mais avouons-le, ils ne sont pas très économiques et prennent souvent beaucoup de place dans la cuisine. Voilà pourquoi nous vous proposons une alternative très intéressante en utilisant seulement 3 ingrédients : de l’eau, du papier aluminium et un couvercle. Associés à une poêle à frire un peu profonde, ils vous permettront de réaliser des recettes healthy et succulentes.
Découvrez vite toutes les astuces ingénieuses à pratiquer avec du papier aluminium !
Comment faire une cuisson à la vapeur avec du papier aluminium ?
Avec quelques boules de papier aluminium, un peu d’eau et un couvercle, vous pouvez cuire vos aliments rapidement et de manière très saine. Des légumes au poisson, tout est permis.
Pour cuire les aliments, il est préférable de garder le côté brillant du papier d’aluminium à l’intérieur. Comme il est plus lisse, la partie brillante adhère moins aux aliments, ce qui empêche la croûte du rôti de coller au papier. Sans comptez que vous pouvez faire cuire les aliments plus rapidement, car la partie brillante réfléchit mieux la chaleur, l’empêchant de s’évaporer trop vite.
Mode d’emploi : découpez 3 tranches de papier aluminium pour en faire de grosses boules. Déposez-les sur une poêle profonde. Préparez votre poisson, mettez-le dans une assiette et installez-la directement sur les 3 boules. Ajoutez de l’eau dans la poêle, fermez avec un couvercle et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Récupérez ensuite votre poisson et vous constaterez qu’il parfaitement cuit à la vapeur. Assaisonnez-le et passez à la dégustation !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en enveloppant les fruits dans du papier d’aluminium, cela vous permet de les conserver beaucoup plus longtemps, même hors du réfrigérateur. Pensez-y pour la banane, par exemple, qui se gâte trop rapidement. L’important est de s’assurer que vous avez bien enroulé tous les fruits dans le papier aluminium, afin qu’aucune partie n’entre en contact avec l’environnement.
N.B : Comment congeler les aliments plus efficacement? Il est conseillé de garder le côté brillant du papier aluminium à l’extérieur, car si le congélateur est ouvert, il risque de réfléchir la chaleur.
Peut-on remplacer le papier cuisson par de l’aluminium ?
Bien qu’il soit un substitut efficace au papier cuisson, l’utilisation du papier d’aluminium dans la cuisson est fortement déconseillée, étant donné qu’il est considéré comme neurotoxique. En effet, lorsqu’il est utilisé pour cuisiner des aliments, le papier d’aluminium peut très vite leur transférer ses particules. Il vaut donc mieux opter pour des accessoires de cuisson.
D’autres utilisations du papier aluminium à la maison
- Vous pouvez également utiliser du papier aluminium pour nettoyer les ustensiles de votre cuisine. Il suffit simplement de former une boule avec ce papier et de l’utiliser pour nettoyer les différents éléments sales.
- Si vous placez des feuilles de papier aluminium sous les pieds des meubles, il sera beaucoup plus facile de les déplacer.
- Vous ne le croirez pas, mais ce matériau peut également être utilisé pour nettoyer des objets ou pour affûter des ciseaux. Pour cela, il suffit de plier une feuille en huit couches et de la couper.
- Il sera également très pratique pour nettoyer le fond du fer à repasser en le combinant avec un peu de sel. En prime, pour raccourcir le processus du repassage, enveloppez le fer avec du papier d’aluminium. Résultat bluffant !