Si les personnes qui ont des allergies se méfient de la poussière qui se trouve dans leur maison, la vérité est que nous devrions tous prêter attention aux risques liés aux poussières. Comme l’explique l’INRS, les poussières inhalées peuvent provoquer des pathologies respiratoires sur le long terme. Ce risque concerne principalement les personnes qui travaillent dans un environnement exposé à la poussière. Pour vous protéger de l’impact de la poussière dans votre maison, apprenez à dépoussiérer vos meubles régulièrement grâce à cette astuce.
Une astuce pour éliminer la poussière sur les meubles
Avez-vous l’habitude de passer l’aspirateur ou le balai pour retirer la poussière de votre maison ? Ce geste, bien qu’indispensable, ne suffit pas toujours à protéger votre lieu de vie des particules de poussière. Pour nettoyer la poussière sur vos meubles sans utiliser de produits chimiques, il faut tenter de la capturer avant de la retirer. Certains accessoires ne font que déplacer la poussière d’un objet vers un autre, sans réellement l’enlever. Pour un résultat optimal, choisissez un chiffon dépoussiérant antistatique en microfibres. Ce dernier absorbe les particules de poussière sur diverses surfaces.
Avant de dépoussiérer vos meubles, il faudra d’abord ranger votre maison en pliant les couvertures, en faisant les lits et en faisant le tri dans vos affaires. Toutes ces tâches peuvent répandre des particules de poussière, d’où l’importance de les effectuer avant de passer à l’étape du dépoussiérage. Ensuite, il faudra humidifier légèrement le chiffon microfibre avec de l’eau chaude. Utilisez le chiffon humide et imbibé de liquide vaisselle et effectuez des mouvements circulaires pour enlever la poussière sur les meubles, en frottant délicatement vos meubles pour éviter de les rayer ou de les abîmer. Multiusage, le liquide vaisselle vous permet non seulement d’enlever la poussière mais aussi de polir et de faire briller vos meubles sans les endommager.
D’autres produits d’entretien pour lutter contre la poussière
Outre le produit vaisselle, il existe plusieurs produits naturels permettant de décoller la saleté et d’enlever les poussières incrustées sur les meubles.
-
La glycérine
La glycérine végétale est un produit nettoyant redoutable qui lutte contre l’accumulation de poussières sur toutes les surfaces. Pour ne plus utiliser le plumeau qui ne fait que déplacer la poussière au lieu de l’enlever, il suffit de diluer une cuillère à soupe de glycérine végétale dans un litre d’eau. Mélangez puis imbibez un chiffon propre dans cette préparation. Laissez sécher le chiffon avant de l’utiliser. Une fois sec, il faudra passer le chiffon sur vos meubles pour emprisonner toute la poussière accumulée.
-
Le citron
Le citron fait l’objet de multiples utilisations domestiques. Pour nettoyer vos meubles et les dépoussiérer, utilisez un chiffon imbibé de jus de citron pour frotter délicatement les meubles et les étagères et retirer la poussière.
-
Le savon noir et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et le savon noir sont tout ce dont vous avez besoin pour le dépoussiérage de votre maison. Pour préparer cette solution, versez dans un spray vaporisateur un mélange d’une cuillère à café de savon noir, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau tiède. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il suffit de vaporiser ce mélange sur les surfaces où se trouvent la poussière puis d’essuyer avec un chiffon doux pour dépoussiérer et lustrer les surfaces concernées.
Avec ces astuces de dépoussiérage, vos meubles vont briller de propreté et surtout débarrassés efficacement et durablement de la poussière.