Pour activer la pousse des ongles, les fortifier et les protéger des traitements agressifs, l’application d’un vernis durcisseur est fortement conseillée. À l’instar des cheveux, les ongles sont composés de kératine, une protéine qui garantit leur force et leur résistance. Toutefois, la pose de vernis semi permanent, l’utilisation excessive de produits ménagers, les ongles artificiels et le manque d’hydratation nuisent à la santé des ongles. Pour renforcer les ongles, voici une recette grand-mère qui remplacera efficacement votre vernis durcisseur habituel.
Un soin fortifiant et durcissant naturel pour hydrater et nourrir l’ongle
Cette recette simple permet de fortifier et de booster la croissance des ongles.
Voici ce dont vous avez besoin pour préparer votre soin fait maison :
- 10 ml d’huile de ricin
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
Dans un récipient, mélangez l’huile de ricin et les gouttes d’huile essentielle de citron. Notez également que vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par une cuillère à soupe de jus de citron frais.
Pour chouchouter vos ongles, vous avez deux options possibles :
- Réaliser un bain d’huile en trempant vos ongles dans le récipient pendant 10 à 15 minutes. Après le délai escompté, vous pouvez masser vos ongles pour les nourrir intensément puis les rincer à l’eau tiède. Pour une efficacité optimale, le bain d’huile doit être réalisé entre chaque manucure.
- Frotter les ongles délicatement en utilisant une vieille brosse à dents imbibée de ce mélange. Passez la brosse à dents sur les cuticules pour les hydrater et stimuler la croissance des ongles. Ce soin peut être réalisé quotidiennement.
Les bienfaits de ce soin naturel
Ce soin protecteur est composé de deux ingrédients clés : l’huile de ricin et l’huile essentielle de citron. Pour soigner les ongles abîmés et activer leur pousse, l’huile de ricin est très efficace. Riche en oméga 9 et en vitamine E, elle hydrate les ongles intensément et les rend plus forts et plus résistants face aux facteurs agressifs. De son côté, le citron est réputé pour ses vertus blanchissantes et antimicrobiennes.
Selon une étude, c’est grâce à l’acide citrique qu’il contient que l’agrume lutte efficacement contre les germes qui peuvent se développer dans l’ongle et causer une mycose. En sus, le jus de citron prévient le jaunissement des ongles et leur redonne leur brillance naturelle.
D’autres astuces grand-mère pour fortifier les ongles
Adeptes des remèdes écologiques, nous vous livrons nos secrets pour lutter contre les ongles mous, cassants et fragiles. Voici d’autres astuces naturelles pour nourrir et hydrater vos ongles en profondeur.
– Un soin hydratant à l’huile d’olive
L’huile d’olive permet d’assouplir les cuticules et d’hydrater les ongles. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de jus de citron bio. Ensuite, appliquez le soin sur les ongles et les cuticules et massez pour faire pénétrer les principes actifs. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez vos mains à l’eau tiède.
– Un soin réparateur aux huiles essentielles
Les huiles essentielles regorgent de bienfaits pour les ongles. Pour fortifier vos phanères, mélangez 10 ml d’huile végétale de jojoba et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez le soin sur vos ongles et laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.
– Un soin protecteur à l’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est un soin nourrissant qui protège vos ongles des agressions extérieures. Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez le soin et massez vos ongles et vos cuticules. Rincez à l’eau tiède.
Vous avez ainsi toute une panoplie de soins pour fortifier et durcir vos ongles en utilisant des ingrédients naturels sans vous ruiner.