La cuisinière a besoin d’un entretien régulier, afin de la nettoyer des projections de graisse et des restes de nourriture. Autrement, ces taches risquent de durcir et de devenir par conséquent difficiles à nettoyer.
Nettoyer la cuisinière avec la moitié d’un citron ?
Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron est efficace pour désinfecter et dégraisser les surfaces, en plus d’éliminer les taches tenaces. Pour cela, saupoudrez un peu de sel fin sur la plaque de cuisson de la cuisinière, et utilisez la moitié d’un citron pour la frotter. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes, et rincez la plaque à l’aide d’un chiffon microfibre humide. Notez que le sel a un effet abrasif qui permet de détacher facilement les saletés.
Notez que vous pouvez utiliser le citron pour nettoyer la grille et les brûleurs. Pour ce faire, trempez-les dans de l’eau chaude additionnée de jus de citron et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite la grille et les brûleurs avec une éponge, rincez-les et puis séchez-les soigneusement avant de les remettre en place.
Autre astuces pour nettoyer la cuisinière
Pour nettoyer efficacement votre cuisinière et éliminer les taches de gras, d’autres produits ménagers sont possibles, outre le citron.
-
Le bicarbonate de soude pour nettoyer la cuisinière
Le bicarbonate de soude est un produit ménager efficace pour nettoyer les surfaces et éliminer les taches. Pour cela, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sur la plaque de la cuisinière et de frotter avec une éponge microfibre humide, sur le côté doux, afin de ne pas rayer la surface de la plaque. Rincez ensuite avec un chiffon propre légèrement humidifié.
Pour éviter l’accumulation de la saleté sur votre cuisinière, il est conseillé d’essuyer la plaque de cuisson après chaque utilisation, avec une éponge imbibée d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.
-
L’eau savonneuse pour désencrasser la cuisinière
Pour nettoyer la cuisinière en profondeur, il ne suffit pas de dégraisser la plaque, mais il faut également nettoyer la grille et les brûleurs. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle et faites tremper la grille. Frottez ensuite avec une éponge pour éliminer les saletés incrustées. Pour dégraisser efficacement les brûleurs, trempez-les dans une bassine qui contient de l’eau bouillante additionnée de savon de Marseille. Laissez agir au minimum deux heures, ou toute une nuit si les brûleurs sont très encrassés, et puis frottez avec une éponge ou avec une vieille brosse à dents, pour être sûr de nettoyer tous les recoins. Rincez ensuite les brûleurs, et séchez-les bien avant de les remettre en place. Notez que vous pouvez remplacer le savon de Marseille par le savon noir, qui est aussi un produit naturel biodégradable, efficace pour éliminer les taches de gras.
-
Le vinaigre blanc pour dégraisser la cuisinière
Le vinaigre blanc est un produit multi-usage, très prisé dans le nettoyage de la maison. Ce détachant naturel est efficace pour dégraisser et désinfecter les surfaces. Pour cela, vaporisez le vinaigre blanc sur la surface de la cuisinière et laissez agir pendant 20 minutes. Frottez ensuite avec une éponge sur le côté doux, rincez et puis séchez.
Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer les grilles. Pour cela, versez dans une bassine d’eau chaude un peu de vinaigre blanc et trempez-y la grille. Si celle-ci est très encrassée, vous pouvez ajouter une poignée de gros sel qui est d’ailleurs efficace contre les taches de gras.