La chute de cheveux peut avoir pour origine plusieurs facteurs. Stress, vieillissement, hormones, hérédité, mauvaise alimentation…Les causes sont multiples. Pour limiter la chute de cheveux, pourquoi ne pas se tourner vers des ingrédients naturels et puiser dans leurs bienfaits pour en faire profiter votre chevelure ? Le romarin, réputé pour ses vertus médicinales, trouve également une place prépondérante dans les produits cosmétiques, notamment pour fortifier les cheveux mais pas seulement. Il permet aussi de prévenir l’apparition des cheveux blancs.
Quelles sont les propriétés du romarin ?
Le pouvoir des plantes pour traiter certains maux est inestimable et le romarin en fait partie. Il permet ainsi de favoriser la croissance des cheveux et de stimuler la repousse tout en fortifiant les cheveux fragiles. De plus, l’eau de romarin permet de prévenir et de réduire l’apparition des cheveux blancs. Selon une étude publiée dans le National Library of Medicine, l’huile de romarin a prouvé son efficacité pour traiter l’alopécie androgénétique (AGA). Utilisé également sous forme de lotion pour se masser les cheveux ou encore sous forme d’huile essentielle à ajouter au shampoing, le romarin prouve son efficacité en tant que stimulant en favorisant la repousse des cheveux et en rendant les cheveux plus forts depuis la bulbe, grâce à ses principes actifs comme l’acide rosmarinique. Ce dernier a démontré d’après une étude parue dans le National Library of Medicine, un potentiel de régénération efficace de la croissance des cheveux.
Comment utiliser le romarin pour la croissance des cheveux ?
Il existe plusieurs manières d’utiliser le romarin pour tonifier et renforcer les cheveux, leur redonner force et vigueur mais aussi pour couvrir les cheveux blancs liés à l’âge.
- L’eau de romarin pour fortifier les cheveux
Cette recette est simple à préparer, pour cela vous aurez besoin de mettre deux verres d’eau à bouillir, puis d’y ajouter hors du feu 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées. Laissez infuser la préparation pendant une heure. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme eau de rinçage après le shampoing et de laisser sécher les cheveux, ou encore de se masser le cuir chevelu avec cette eau, pendant un mois pour observer des résultats probants.
- L’huile essentielle de romarin pour stopper la chute de cheveux
Pour préparer ce remède infaillible contre la perte de cheveux et stimuler la repousse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 cuillères à café d’huile de nigelle
- 2 cuillères à café d’huile de ricin
- 3 gouttes d’huile essentielle de romarin (rosmarinus officinalis à cinéole)
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 1 goutte d’huile essentielle de cèdre
Mélangez les ingrédients dans un flacon et ajoutez quatre gouttes de ce mélange dans une dose de shampoing et appliquez sur cheveux mouillés en vous massant le cuir chevelu avec des mouvements doux et circulaires. Laissez agir quelques minutes avant de rincer les cheveux à l’eau claire.
Notez par ailleurs, qu’avant d’utiliser l’huile essentielle sur les cheveux, il est conseillé de faire un test allergique 24 heures avant. Il suffit de mélanger une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile d’amande douce et de l’appliquer sur le pli du coude. Si aucune réaction n’est observée, vous pouvez alors l’utiliser sur vos cheveux.
- L’huile de romarin pour régénérer les cheveux
Pour préparer l’huile de romarin, il suffit de faire chauffer quelques brins de romarin dans un verre d’huile d’olive. Par la suite, versez la préparation dans un flacon en verre que vous déposerez dans un endroit sombre pendant un mois. Filtrez ensuite le mélange et utilisez cette huile pour vous masser le cuir chevelu. Gardez cette huile sur vos cheveux pendant au moins une heure avant de vous laver les cheveux comme à l’accoutumée. Une fréquence d’une fois par semaine au moins est requise pour observer des résultats efficaces sur vos cheveux.
Avec ces différents remèdes au romarin, à vous la crinière de rêve dont vous avez toujours rêvé.