Pour réussir des frites parfaites et bien dorées, la règle est simple : elles doivent être fondantes à l’intérieur, à l’instar d’une purée, et croustillantes à la surface. Oui, mais c’est tout un art pour y arriver ! Car, beaucoup de personnes avouent avoir du mal à aboutir à cette cuisson idéale. Elles sont parfois trop huileuses, trop cuites et donc assez molles. Il arrive aussi qu’elles brûlent d’un côté, qu’elles noircissent rapidement et qu’elles aient une consistante trop dure. Bref, ce n’est pas toujours évident d’avoir des frites exquises dans l’assiette. Oui, mais c’était sans compter notre petite astuce !
Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous une recette qui vous permettra de manger les frites les plus croustillantes qui soient. Facile à réaliser, elle met surtout en avant un petit détail qui fait toute la différence et auquel vous n’auriez pas pensé !
Comment préparer les frites les plus croustillantes de toutes ?
Ingrédients
- 1kg de pommes de terre
- Huile de tournesol
- Eau froide
- 2 cuillères de vinaigre blanc
Préparation
1. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur (vous pouvez les laisser avec la peau, mais il faut très bien les laver)
2. Mettez les pommes de terre coupées dans un grand récipient et versez de l’eau pour les recouvrir.
3. Ajoutez les deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez un peu.
4. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Une heure serait l’idéal.
5. Retirez ensuite les bâtonnets de l’eau et séchez-les autant que possible (vous pouvez utiliser un torchon ou des serviettes).
6. Faites chauffer l’huile dans une marmite ou une sauteuse adaptée à la friture.
7. Frire les pommes de terre autant de fois que nécessaire.
8. Savourez les pommes de terre les plus croustillantes de toutes !
Cette préparation est simple et rapide. Vous remarquez que l’eau vinaigrée change tout ! Gustativement parlant, n’aurez plus envie de manger vos frites autrement.
Mais au fait, pourquoi utiliser du vinaigre dans la préparation des frites ? Pour plusieurs raisons :
- Le vinaigre blanc empêche vos frites de brunir trop vite au contact de l’huile chaude. Au contraire, il favorise leur couleur dorée.
- Il permet également de préserver les vitamines contenues dans les pommes de terre. Il préserve notamment la pectine présente dans les pommes de terre. Et, grâce à son acidité, il rend les frites moins grasses et donc plus digestes.
- Enfin, comme il est gorgé d’amidon, il apporte un équilibre dans la pomme de terre pour éviter la texture molle des frites et favoriser l’aspect croustillant. Elles seront ainsi beaucoup plus savoureuses !
Sauce ketchup maison pour accompagner vos frites croustillantes
Aussi, comme il est toujours bon d’avoir une délicieuse sauce pour accompagner vos frites, voici une recette pour préparer une délicieuse sauce. Il s’agit d’un ketchup maison, facile à concocter et bien plus riche qu’une sauce industrielle.
Ingrédients
- 1 kg de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- Du sel
- Du poivre
Préparation
- Hachez finement l’oignon.
- Coupez les tomates en cubes (si elles sont entières).
- Hachez l’ail.
- Mettez le tout dans un mixeur et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Versez le contenu dans une casserole et faites cuire à feu moyen.
- Lorsque la préparation commence à bouillonner, ajoutez tous les autres ingrédients.
- Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce soit réduite et légèrement plus épaisse.
Et voilà, vous venez de réaliser une délicieuse et succulente sauce ketchup maison !
Avec une telle quantité, vous aurez sûrement assez de ketchup que vous pourrez conserver dans des bocaux en verre, préalablement nettoyés. De cette façon, vous en aurez sous la main à chaque fois que vous mangerez des frites !
Attention : pour éliminer tout type de bactéries des bocaux, vous devez les faire bouillir pendant 10 minutes (avec leurs couvercles), puis vaporiser l’intérieur avec de l’alcool. Ensuite, il ne reste plus qu’à les remplir avec la sauce. N’oubliez pas de conserver les pots remplis au réfrigérateur.
Désormais, vous saurez non seulement préparer des frites bien croustillantes, mais vous aurez également une sauce très gourmande pour les accompagner. Qui dit mieux ?