Le givre se forme à chaque ouverture de votre congélateur lorsque l’humidité s’infiltre à l’intérieur de celui-ci. Si bien que même les aliments frais rangés dans notre congélateur peuvent dégager de l’humidité. Au contact du froid, cette humidité se transforme en givre qui s’accumule sur les parois du congélateur. S’il n’est pas équipé d’un système de dégivrage automatique, il devient primordial de le dégivrer manuellement.
Pourquoi est-il important de dégivrer le congélateur ?
Lorsque le givre s’accumule sur les parois du congélateur, il forme une couche isolante qui entraîne une baisse de transfert thermique entre l’air à l’intérieur du congélateur et le système de réfrigération. Cela dit, pour que votre appareil électroménager maintienne la température intérieure au même niveau, il doit consommer davantage d’énergie. En plus d’engendrer une surconsommation énergétique, l’accumulation du givre entraîne une mauvaise conservation des aliments et réduit la durée de vie du congélateur. Notez également qu’une couche de givre de 3 millimètres seulement augmente la consommation électrique du congélateur de 30 à 40%. Cela dit, il est recommandé de dégivrer le congélateur dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres.
Comment dégivrer le congélateur rapidement ?
Avant de dégivrer le congélateur, il faut d’abord le débrancher ou le mettre en mode veille, afin d’éviter les incidents. Pensez également à vider votre congélateur et à conserver vos aliments dans des glacières ou des sacs isothermes, afin de les garder congelés le temps de dégivrer votre appareil.
Veillez tout de même à éviter d’utiliser un marteau ou des objets pointus pour déloger la glace. Cela pourrait percer ou perforer les parois du congélateur. Privilégiez plutôt une spatule en bois ou en plastique. Aussi, n’oubliez pas de mettre une serpillière au pied du congélateur pour éponger l’eau qui va couler.
Si la couche de givre n’est pas épaisse, vous pouvez simplement garder la porte du congélateur ouverte, après l’avoir débranché pendant 24 heures. L’absence d’électricité et la hausse de la température vont entraîner une fonte de la glace. Pour aller plus vite, vous pouvez imbiber une éponge d’eau chaude et frotter les parois du congélateur pour ramollir la glace. Il est également possible de remplir un flacon pulvérisateur d’eau chaude pour le vaporiser sur les parois afin de la faire fondre. A l’aide d’une spatule en bois, faites tomber le givre qui commence à ramollir.
En revanche, si la couche de glace est épaisse, il est conseillé d’utiliser de l’eau bouillante. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez-là dans votre congélateur en prenant soin de la déposer sur un dessous-de-plat. Ensuite, refermez l’appareil et laissez agir pendant environ 10 minutes. Enfin, à l’aide d’une spatule en bois, détachez les blocs de glace qui commencent à fondre.
Que faire après le dégivrage du congélateur ?
Après avoir dégivré votre congélateur, il est important de le nettoyer et de le désinfecter, afin d’éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Pour cela, mélangez dans trois volumes d’eau, un volume de jus de citron et un volume de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon microfibre de cette solution et passez-le sur les parois du congélateur pour les désinfecter et éliminer les saletés mais aussi pour désodoriser votre appareil électroménager. Pensez également à nettoyer les différents accessoires de votre congélateur comme les compartiments. Ensuite, séchez convenablement votre appareil avec un chiffon propre, sans rincer, afin d’éviter l’apparition de l’humidité à l’origine de la formation du givre. Profitez du nettoyage de votre congélateur pour vérifier l’état des joints afin de vous assurer de la bonne étanchéité de votre congélateur. Après avoir nettoyé votre congélateur, il ne vous reste plus qu’à le rallumer.
Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir dégivrer votre congélateur en peu de temps, sans l’abîmer afin d’améliorer ses performances. Vous pourrez également réaliser des économies d’énergie.