Beaucoup de personnes pensent qu’une machine à laver se nettoie toute seule, mais en réalité c’est son entretien régulier qui permet d’obtenir un linge toujours propre et parfumé. Lorsqu’une odeur de moisissures s’installe dans la machine, cela indique qu’elle doit être nettoyée en profondeur.
Quel est cet ingrédient qui élimine l’odeur de moisis de la machine à laver?
Si votre machine dégage une mauvaise odeur au moment de sortir le linge, cela est sans doute dû à une accumulation de résidus dans le joint du tambour, un surplus de produit ou un hublot qui est resté trop longtemps fermé. Cela peut aussi être la conséquence d’une prolifération de champignons et de moisissures. Pour éliminer cette odeur de la machine à laver, il faut d’abord commencer par un nettoyage en profondeur en vous aidant d’un remède peu coûteux et efficace.
-
Versez de l’acide citrique dans votre machine à laver
L’acide citrique est souvent utilisé pour nettoyer la maison. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques bio ou dans les grandes enseignes de bricolage. Il est également présent en abondance dans le jus de citron, et reconnu pour ses propriétés anti-calcaire puissantes. Ce produit peut également venir à bout des mauvaises odeurs dans votre machine. Pour une efficacité certaine, versez 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour puis lancez une machine à 90°C, à vide. En procédant ainsi, vous éliminerez le tartre de votre lave-linge et supprimerez par la même occasion l’odeur de moisis.
Mise en garde : l’acide citrique peut être irritant pour les yeux et la peau, il est conseillé de porter des gants avant de l’utiliser.
Autres astuces naturelles pour éliminer l’odeur de moisis de la machine à laver
D’autres astuces existent pour éliminer totalement les odeurs de moisis qui persistent dans la machine à laver. En les testant chez vous, vous direz adieu aux odeurs nauséabondes dans le tambour. Ces astuces, lorsqu’elles sont adoptées régulièrement, vous permettront de prendre soin de votre appareil électroménager et ainsi de prolonger sa durée de vie.
-
Laver la machine au savon de Marseille et au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allié de taille lorsqu’il s’agit de nettoyer certains appareils électroménagers comme le four ou la bouilloire. Si vous l’utilisez pour nettoyer votre machine à laver, ce dernier va non seulement désinfecter mais également neutraliser les mauvaises odeurs dues à l’humidité. Mélangé à du savon de Marseille, ce produit va aider à parfumer l’intérieur de la machine. Dans le bac à lessive, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille puis lancez le cycle de lavage à vide.
-
Nettoyez votre machine à laver avec du vinaigre blanc
Si votre machine à laver dégage une odeur désagréable depuis quelques temps, utilisez le vinaigre blanc. Ce produit aux multiples facettes, vous aidera à nettoyer, désinfecter et à neutraliser les mauvaises odeurs de votre machine. Pour une action efficace, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour avant de lancer un cycle de lavage à vide avec une température comprise entre 60° et 90°C. L’idéal étant de lancer le cycle de lavage pendant 2 minutes, puis de le stopper et de laisser agir le produit pendant une heure et enfin de relancer le cycle jusqu’au bout. Il est également possible de rajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour parfumer le lave-linge. Complétez votre action en nettoyant le joint encrassé du tambour. Pour cela, saupoudrez-le avec un verre de bicarbonate de soude puis à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez le contour.
-
Complétez le nettoyage de la machine avec de l’eau de javel
Dans le cas où le vinaigre blanc n’aurait pas produit les effets attendus, vous pouvez aussi désinfecter votre machine avec de l’eau de javel. Ainsi vous éliminez les moisissures et toutes les odeurs désagréables qu’elles dégagent. Pour cela, il suffit de mélanger dans une bassine, 1 litre d’eau et 1/2 tasse d’eau de javel avant d’utiliser le mélange pour frotter les joints en caoutchouc. Attention prenez soin de bien rincer afin d’éliminer les traces de javel qui risqueraient d’endommager votre linge au prochain lavage. Il est conseillé de laisser le hublot ouvert après avoir fini votre nettoyage et de le faire à chaque fois que vous sortez le linge de la machine afin de bien l’aérer.
Vous voici parés pour un nettoyage simple et efficace de votre machine à laver, avec des produits que vous avez à portée de main dans votre cuisine et ainsi profiter d’un linge toujours propre et parfumé. Sachez que pour un entretien optimal, un lave-linge doit être ainsi nettoyé à vide au moins 3 fois par an.