Si la transpiration est un phénomène naturel sain, la sudation peut parfois être à l’origine d’odeurs gênantes. Il est possible de les éliminer sans même laver vos vêtements. Des techniques de système D vous aideront à profiter de vertus désodorisantes.
Comment enlever l’odeur de sueur des vêtements sans les laver ?
L’odeur désagréable de sueur peut être liée à l’alimentation, aux bouleversements hormonaux mais également aux tissus portés. Celle-ci peut créer des complexes et il est important de consulter un médecin en cas d’hyperhidrose, qui se caractérise par une transpiration excessive. Si les déodorants peuvent se révéler être efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs, des remèdes écologiques et bon marché peuvent assainir vos vêtements sans lavage. Ces astuces sont à utiliser en cas d’urgence lorsqu’il n’y a pas de possibilité de changer de vêtements.
Le bicarbonate de soude élimine l’odeur désagréable des vêtements
Utilisé pour de nombreuses tâches ménagères, le bicarbonate de soude peut également agir comme un déodorant naturel. Et pour cause, ses propriétés antiseptiques et antibactériennes éliminent les organismes responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Ce produit désodorisant est idéal pour nettoyer des vestes ou des manteaux à sec. Pour profiter de cette technique de système D, posez le vêtement à l’horizontale sur une surface. Saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez la poudre agir toute la nuit. Si l’odeur est concentrée sur les aisselles ou le dos, il faudra particulièrement insister sur ces zones. Le lendemain, les mauvaises odeurs disparaîtront ! Cette méthode peut également être redoutable pour les chaussures malodorantes.
L’ammoniaque vous débarrasse de la mauvaise odeur
Après l’effort physique, les glandes sudoripares peuvent augmenter la quantité de transpiration et une mauvaise odeur peut apparaître. Rassurez-vous, il existe une solution à cette situation gênante. Il faudra commencer par mélanger 20 millilitres d’eau, une cuillère à café de sel et la même quantité d’ammoniaque. Imbibez un coton de cette solution et tapotez-le sur toutes les zones où la transpiration s’est imprégnée. Il n’y a plus qu’à attendre que le tissu sèche. Cette technique est particulièrement efficace pour les vêtements en tissu naturel et synthétiques. Elle ne convient donc pas aux matières délicates comme la mousseline ou la soie.
Le vinaigre blanc lutte à bras le corps contre l’odeur désagréable sur les vêtements
Si le vinaigre blanc est à adopter pour éliminer les mauvaises odeurs de sueur sans procéder au lavage, c’est parce qu’il s’agit d’un puissant antiseptique. Il est particulièrement efficace sur les taches tenaces et n’est pas dangereux pour les tissus colorés. Il faudra simplement asperger les auréoles avec cette solution et patienter jusqu’à ce que le vêtement sèche.
Utiliser le congélateur est un moyen redoutable de dire adieu à la mauvaise odeur des vêtements
Au-delà de ces nombreux remèdes de système D efficaces, le froid peut être redoutable contre les mauvaises odeurs sur les vêtements et ce, particulièrement lorsque la température est en dessous de 0° Celsius. Cette congélation neutralise les bactéries qui prolifèrent dans la sueur. Si vous souhaitez mettre cette astuce à profit, laissez le vêtement en question jusqu’à deux heures dans un compartiment de votre congélateur.
L’alcool désinfecte le vêtement et élimine la mauvaise odeur
Si le vêtement que vous portez est malodorant et que vous devez agir de toute urgence, cette astuce est toute indiquée. Le seul ingrédient à utiliser est l’alcool à 70% un désodorisant hors pair. Pour assainir le tissu, imbibez un coton de cette solution et essuyez la zone concernée par l’odeur de la sueur. L’avantage de cette technique est que le liquide sèche plus rapidement que les autres remèdes.
Une chose est sûre : vous pouvez lutter contre la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Grâce à ces remèdes naturels de système D, vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs de transpiration.