Même si votre compagnon à quatre pattes a été bien rôdé pour faire ses besoins dans sa litière, les accidents se produisent toujours. Votre chat peut s’oublier et uriner dans certaines zones interdites. Autant dire que l’odeur forte qui se dégage est loin d’être agréable. Le comble : si par malheur, ce petit agitateur s’est lâché sur votre canapé préféré, vous risquez d’en pâtir pour le nettoyage. Il est généralement très compliqué de se débarrasser de ces taches tenaces, surtout si les textiles sont fragiles et délicats.
Rassurez-vous, on a des solutions efficaces pour remédiez à ce problème. A condition bien-sûr de vous y mettre immédiatement sans perdre une seconde. Pour que le nettoyage ne soit pas trop laborieux, plus vous agirez vite, plus les taches disparaîtront. Et avec eux, cette odeur asphyxiante.
Et si vous optiez pour des produits naturels et hautement recommandés, comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, pour vous faciliter la tâche? Voici des conseils pour éliminer l’odeur d’urine de chat du canapé ou du matelas. Mais aussi quelques astuces judicieuses pour enlever facilement les poils des meubles.
1. Comment éliminer l’odeur d’urine de chat du canapé ?
Comme on l’a dit, le plus important est d’agir très rapidement pour enlever la tâche d’urine. Ainsi, vous évitez que l’odeur ne s’imprègne sur le canapé. Par conséquent, l’idéal est de passer d’abord un chiffon ou une serviette en papier pour absorber l’urine. Si la tache est déjà sèche, passez simplement à l’étape de ce mélange maison.
Préparez une solution de vinaigre, de bicarbonate de soude et du savon à vaisselle :
- Dans un récipient, mettez 300 ml d’eau, 150 ml de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de lessive neutre. Agitez doucement le mélange et vaporisez-le sur la tâche d’urine. Frottez avec un chiffon ou une brosse et laisser agir pendant 10 minutes.
- Versez ensuite du bicarbonate de soude sur place (assez pour couvrir toute la tache) et attendez entre 25 et 30 minutes. Ainsi, le bicarbonatepourra absorber la saleté tout en éliminant la forte odeur.
- Passez ensuite un chiffon pour enlever l’excédent de bicarbonate puis un aspirateur.
- Frottez l’endroit avec un gant de toilette légèrement humide puis avec un chiffon sec. Attendez qu’il sèche et le tour est joué !
N.B : ce duo est particulièrement puissant pour accomplir cette tâche. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont tous deux des propriétés désinfectantes, détachantes et dégraissantes. En prime, ils ce sont des désodorisants naturels qui vous débarrasseront rapidement de cette odeur forte d’urine.
2. Conseils pour enlever les poils de chat du canapé
Lorsqu’il s’agit de retirer les poils de chat du canapé, il est très important d’utiliser des accessoires (comme des gants et des chiffons) qui aident àappliquer un nettoyage plus efficace. Côté fréquence, idéalement ce serait plus judicieux de nettoyer vos canapés chaque semaine afind’éviter l’accumulation de
Portez des gants mouillés
Pour retirer les poils plus facilement, la bonne astuce est de porter une paire de gants en latex. Après les avoir portés, trempez-les un peu dans l’évier puis frottez le canapé. De cette façon, les poils collent au latex et se retirent assez facilement.
Utilisez un aspirateur
L’aspirateur est un autre élément auxiliaire qui aide à éliminer beaucoup de poils des canapés, fauteuils, coussins et différents tissus d’ameublement. Vous pouvez utiliser une buse plus petite pour aspirer les poils plus efficacement. Après avoir aspiré toute la fourrure du canapé, l’idéal serait de passer un chiffon humide avec une solution d’eau couplée à un détergent neutre pour que la sellerie soit bien propre.
3. Comment nettoyer l’urine de chat du matelas ?
Saviez-vous que vous pouviez extraire l’urine de chat du matelas en utilisant simplement un mélange maison très simple ? Lorsqu’il s’agit d’éliminer latache et l’odeur en même temps, la combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude est considérée comme l’une des solutions plus appropriées
Pour commencer, vaporisez du vinaigre blanc sur la tâche et attendez environ 15 minutes, le temps qu’il neutralise l’odeur d’urine. L’idéal est de faire ce nettoyage au soleil, car les rayons UV aident aussi à éliminer les acariens, les odeurs fortes et accélèrent le processus de séchage.
4. Apprenez à éliminer l’odeur de chat de l’environnement et à garder la maison propre
Envie d’avoir un intérieur toujours parfumé avec un chat dans les parages? Cela tombe bien : vous pouvez éliminer l’odeur de chat de votre chambre à l’aide de désodorisants. Mais, en plus de parfumer la maison, vous devez également faire un nettoyage fréquent.
Utilisez l’aspirateur pour enlever les poils des tapis, des meubles et des différents objets de la maison. Profitez-en pour utiliser des produits de nettoyage inoffensifs pour votre animal domestique (comme l’alcool, les détergents et le savon), en évitant par exemple les produits abrasifs qui peuvent provoquer des allergies chez les animaux.
Après avoir fait un nettoyage en profondeur, vous pouvez placer des assainisseurs d’air à des endroits stratégiques de la maison, là où l’odeur du chat a tendance à être plus forte. Nous vous conseillons des aromatisants à la citronnelle, à l’eucalyptus et à la lavande, qui ont un parfum frais et naturel pour rendre la maison plus confortable.
Et voilà finies les odeurs désagréables d’urine et la profusion de poils collés à tous les recoins de votre nid douillet. Grâce à toutes ces petites astuces, vous pouvez vous réconcilier avec votre petit compagnon et profiter d’un intérieur propre et sain !