Vos crêpes ne veulent pas se décoller de la poêle ? Bien qu’il n’existe pas de recette magique, suivez nos conseils avisés, ils pourront vous aidez à les réussir sans trop d’efforts !
Comment éviter que les crêpes ne collent à la poêle ?
Le problème qui revient souvent au moment de la préparation des crêpes, c’est qu’elles ont tendance à coller à la poêle. Et, autant dire que c’est vraiment frustrant, surtout si leur texture est parfaitement réussie. Mais au fait, êtes-vous sûr d’avoir utilisé l’ustensile le plus approprié? Très souvent le problème découle de la poêle elle-même.
Lorsque vous faites des crêpes, vous devez garder une surface chaude et uniforme, et si votre poêle est mince, la chaleur pénètre plus rapidement au centre et les autres zones restent froides. Si l’ustensile que vous utilisez n’a pas de surface antiadhésive, les chances que les crêpes collent à la poêle sont assez élevées.
De même, si la poêle est rayée, le problème sera similaire : les crêpes auront du mal à se décoller. Voilà pourquoi lorsque vous cuisinez, il est toujours conseillé de bien prendre soin des ustensiles que vous utilisez, afin de ne pas les endommager ni d’altérer leurs performances. Sachez tout de même qu’il existe dans le marché des poêles spécialement adaptées aux crêpes.
Quelques conseils utiles pour réussir vos crêpes
- Il n’est pas toujours évident de concocterdes crêpes parfaites dans les règles de l’art. Voilà pourquoi il faut tenir compte de quelques techniques astucieuses pour les rendre aussi délicieuses et dorées que possible. Première des choses : si vous voulez qu’elles ne collent pas, utilisez une poêle adaptée, plus précisément, elle doit être antiadhésive et avec une surface plane.
- Pensez également à graisser la poêle avec de l’huile ou du beurre. Il est recommandé d’utiliser 1/2 cuillère à café d’huile végétale ou de canola. Mais ayez toujours la main légère,car un excès d’huile peut causer des problèmes.
- La chaleur est un autre facteur qui influence les crêpes qui collent à la poêle. Optez donc toujours pour une cuisson à feu doux, car si la flamme est trop forte, vos crêpes risquent de brunir trop rapidement sur les bords, tandis que l’intérieur restera cru et collant. Et ce n’est pas très agréable en bouche !
- Autre astuce de taille: laissez toujours reposer la pâte, même si vos enfants brûlent d’impatience de dévorer leurs crêpes. De nombreux cuisiniers estiment que 20 minutes suffisent pour réaliser de délicieuses crêpes, mais surtout pour avoir une texture moelleuse et gourmande.