Pour se connecter à des réseaux wifi gratuitement et en illimité, certaines personnes recherchent les réseaux disponibles à l’extérieur de chez eux. Dans des hôtels, des cafés, des restaurants ou des parcs, ils peuvent avoir du mal à trouver une connexion internet et à utiliser les applications mobiles sur leur téléphone ou leur ordinateur portable. En réalité, la plupart optent pour une connexion sécurisée et installent un mot de passe pour empêcher les utilisateurs d’accéder librement à internet. D’autres limitent le temps de connexion des utilisateurs à 15 ou 30 minutes. Mais il existe une astuce qui permet de se connecter partout et gratuitement au wifi.
Une astuce pour se connecter au wifi
Pour permettre à vos appareils mobiles d’accéder à internet, vous pouvez vous connecter à des hotspots.
En réalité, les hotspots sont des points d’accès qui permettent à n’importe qui de se connecter partout.
– Utiliser un hotspot Wifi public
La plupart des lieux publics disposent de bornes wifi gratuites permettant de connecter un ordinateur, une tablette ou un smartphone à un hotspot Wifi public. Seulement, ce type de réseau comprend des désavantages. En effet, la connexion sans fil est souvent mauvaise, trop lente et peut présenter des coupures. En sus, le réseau n’est généralement pas sécurisé. De plus, les lieux publics décident souvent de limiter le temps de connexion des utilisateurs.
– Utiliser un hotspot Wifi privé
En France, celui qui possède une box peut permettre à ses voisins de profiter de sa connexion sans fil. Il suffit donc qu’un client du même opérateur se connecte à l’aide de ses identifiants pour disposer de la connexion. Ainsi, il existe deux avantages à se connecter à un hotspot wifi privé. Tout d’abord, si vous êtes client chez un opérateur comme Orange ou Free, vous pouvez facilement trouver un hotspot wifi privé et jouir d’une connexion gratuite. Ensuite, sachez que ce type de réseau est bien plus sécurisé qu’un réseau public.
Toutefois, il semblerait que la connexion en hotspot soit plus lente qu’une connexion filaire ou en wifi direct.
D’autres moyens de se connecter au Wi-Fi hors de chez soi
Il existe d’autres solutions si vous cherchez à vous connecter à l’extérieur. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, choisissez l’option qui vous convient :
Si votre téléphone fonctionne en 3G et en 4G et que vous souhaitez partager la connexion : vous aurez simplement besoin d’avoir un forfait qui autorise le partage d’antenne, d’un ordinateur ou d’une tablette. Il vous suffit alors de vous rendre dans le menu “Réglages” si vous avez un iPhone, ou “sans fil et réseaux” si vous avez un Android, ou encore “Réglages” puis “Partage Internet” si vous avez un Windows Phone. Ensuite, activez le mode wifi sur votre ordinateur ou votre tablette et recherchez les réseaux disponibles. Cliquez sur le vôtre pour vous connecter.
- Si vous souhaitez avoir une connexion internet et connecter plusieurs appareils, mais que vous n’avez aucun accès internet fixe : vous pouvez acheter une clé internet de nouvelle génération, que l’on appelle “hotspot privé”. Ce modem portable vous permettra de capter le réseau 3G ou 4G de l’opérateur qui commercialise la clé et de le transformer en wifi. Cette clé n’a pas besoin d’être branchée dans un port USB et offre de 5 à 10 connexions wifi. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour connecter plusieurs appareils simultanément.
- Si vous êtes un grand consommateur de bande passante et que vous vous déplacez souvent : vous pouvez souscrire à un forfait Data afin de surfer sur internet partout, en toute liberté.