Avoir des cheveux gris n’est pas une fatalité, cela fait partie du cycle de la vie. Habituellement, physiologiquement, les premières mèches de ce type apparaissent après l’âge de 40 ans. Mais, lorsque cela arrive prématurément, beaucoup de femmes ne se sentent pas encore prêtes à accepter ce bouleversement capillaire. Pour cacher ces mèches isolées, la plupart investit des sommes conséquentes chez le coiffeur. Toutefois, ces teintures constantes peuvent abîmer à la longue le cuir chevelu. Or, il est tout à fait possible de couvrir ces cheveux gris de manière douce et économique.
D’où proviennent les cheveux gris ? Tout dépend de deux pigments
Afin de traiter correctement ce problème, il est utile de savoir d’où il provient. Ainsi, nichées dans l’épiderme, les mélanocytes sont les cellules responsables de la coloration de nos cheveux, mais aussi de la pigmentation cutanée, donc de la couleur de notre peau. Elles produisent la mélanine, pigment naturel qui protège contre les rayons ultraviolets du soleil et qui favorise la coloration brune du bronzage.
Il existe deux types de mélanine :
- Eumélanine
- Phéomélanine
Ce sont ces pigments, naturellement présents dans notre corps, dont la quantité va déterminer la couleur de notre crinière. L’apparition des mèches grises résulte de changements qui se produisent dans les racines des cheveux. À mesure que le corps vieillit, les mélanocytes fonctionnent de moins en moins, ce qui réduit la quantité de mélanine produite. Dès lors, lorsque les mèches sont dépourvues de pigment, elles deviennent blanches ou légèrement jaunes, d’où la formation des cheveux gris.
Comment camoufler les cheveux gris sans se teindre les cheveux ?
Si vous voulez vous débarrasser des premiers cheveux blancs sans passer par la case teinture chez le coiffeur,vous pouvez utiliser une méthode efficace : la supplémentation nutritionnelle en mélatonine (hormone) et en biotine (vitamine B8). Il faut savoir qu’une carence en biotine provoque le plus souvent une perte de cheveux, des ongles cassants ou une desquamation de la peau. La mélatonine, quant à elle, viendra combler les carences naturelles de ce pigment. Son fonctionnement consiste à délivrer directement aux follicules pileux, essentiels pour inhiber le processus de grisonnement, de la mélanine (qui favorise la coloration des cheveux) et de la biotine qui va stimuler les follicules pileux et prévenir le grisonnement des cheveux.
Optez donc pour des compléments alimentaires pour pallier aux carences. Vous pouvez également miser sur les aliments suivants :
- Pour booster la sécrétion de la mélatonine : volaille, poissons, riz complet, banane, œufs, dattes, soja, noix amandes…
- Faites le plein de biotine : champignons, jaune d’œufs, lentilles, haricots, rognons, levure…
Testez cette méthode maison bon marché pour cacher vos cheveux gris
Si les cheveux gris commencent tout juste à apparaître sur votre crinière, nous vous recommandons ce remède maison très prometteur : le rinçage au café. Ce traitement est conçu pour assombrir les cheveux, rendant ainsi les mèches grises beaucoup moins visibles. De plus, cette préparation naturelle stimule la croissance des cheveux (grâce à la teneur en caféine), prévient la chute et les rend plus brillants, doux et faciles à coiffer. Cependant, pour un résultat optimal, il ne doit pas s’agir d’un traitement ponctuel, mais de soins réguliers.
Application
- Dans une casserole, versez deux verres d’eau sur quelques cuillères à soupe de café fraîchement moulu et laissez cuire quelques minutes.
- Égouttez et laissez refroidir.
- Versez le rinçage au café sur vos cheveux après le shampoing.
- Laissez le liquide agir pendant environ 20 minutes, puis rincez-vous la tête.
Ce traitement doit être répété deux jours de suite pour obtenir une meilleure couverture des cheveux gris.