Découvrez comment ne pas se tromper sur le kilométrage d’une voiture d’occasion. Ce détail vous évitera d’être victime d’une arnaque lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Comment faire face à une arnaque au compteur kilométrique sur une voiture d’occasion ?
Au moment d’acheter une voiture d’occasion, il peut être compliqué de connaître tout l’historique réel de la voiture que vous aurez choisie d’acheter. Certains vendeurs se servent même de techniques pour arnaquer les acheteurs. Ils font en sorte d’arranger en leur faveur le kilométrage des véhicules en vente. Cela permet de faire augmenter la valeur du véhicule d’occasion en trompant l’acheteur. On parle de fraude kilométrique quand le vendeur d’une voiture d’occasion modifie le compteur kilométrique pour qu’il affiche un nombre plus faible de kilomètres et de réaliser un bénéfice plus intéressant lors de la vente.
– Effectuez des contrôles sur la voiture d’occasion
L’ordinateur de bord ne garde aucune trace d’une modification du compteur kilométrique. Pour reconnaître un compteur trafiqué, vous allez faire face à différents signes extérieurs visibles sur le véhicule d’occasion. Par exemple, en effectuant des contrôles sur le modèle que vous avez choisi vous pourrez remarquer ces petits signes. Les pédales usées dont les rainures disparaissent, un volant lisse ou abîmé, un pommier de levier de vitesse dont les chiffres sont illisibles ou encore une assise détériorée…tous ces exemples sont des signes d’un kilométrage avancé du véhicule.
Vous devez également vérifier l’état extérieur de la voiture d’occasion. Si vous remarquez des traces de rouille sur le dessus de la voiture, une fuite au niveau des amortisseurs ou un problème sur les freins, vous pourrez comparer tous ces signes avec le nombre de kilomètres affiché sur le compte du véhicule d’occasion.
– Réalisez une expertise de la voiture choisie
Si vous avez des doutes lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez demander une expertise auprès d’un spécialiste. Par sécurité, l’expert pourra vérifier l’usure réelle du véhicule. D’autant plus qu’il pourra récolter des informations auprès d’anciens assureurs de la voiture. Vous pouvez aussi vous rendre dans la concession de la marque du véhicule choisie qui pourra contrôler son kilométrage.
Enfin, vous pouvez demander le rapport HistoVec au propriétaire du véhicule. Ce document officiel fournit des informations sur l’historique des faits marquants de la voiture enregistrée dans le fichier national du SIV (Système d’immatriculation des Véhicules).
Reprogrammer le compteur kilométrique d’une voiture d’occasion est une opération illégale. Si un vendeur vous trompe sur l’état réel du véhicule qu’il vous a vendu, il peut être puni par la loi.