Le joint en caoutchouc de la porte du lave-linge emprisonne l’humidité dans la machine et devient alors la zone idéale pour la formation de moisissures. Voyons comment contourner le problème par l’usage d’ingrédients naturelset par l’adoption des bons gestes.
Comment nettoyer vos joints en caoutchouc et éliminer les mauvaises odeurs ?
Ce dont vous aurez besoin :
- Une serviette ou un chiffon propre
- Du liquide vaisselle
- Du vinaigre blanc
- Du bicarbonate de sodium
Le vinaigre est un remarquable remplaçant des produits chimiques de nettoyage qui sont néfastes pour l’environnement et la santé. Il peut être utilisé pour nettoyer la machine à laver, le réfrigérateur, les comptoirs de cuisine ou encore les micro-ondes.
Pour commencer, versez 1 tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur du tambour près du joint en caoutchouc. Ensuite, activez un cycle de lavage à vide et vous devriez pouvoir désodoriser votre machine. Pour un résultat meilleur, le mieux est de régler le lave-linge à 90°C, ce qui permettra non seulement de laver le joint mais également la machine.
Vous pouvez aussi verser un mélange composé de 2 tasses de vinaigre blanc et de ½ tasse d’eau dans le bac à lessive puis d’activer la machine pour un lavage à vide. Lorsque la machine termine son cycle de lavage, préparez un mélange homogène d’eau tiède et de savon liquide puis trempez-y un chiffon propre avec lequel vous essuyez le joint. Assurez-vous d’essuyer tous les côtés sans en oublier les interstices.
Une autre méthode au vinaigre blanc pour nettoyer le joint
Une autre astuce de nettoyage consiste à imbiber une éponge de vinaigre blanc puis de nettoyer avec le joint en caoutchouc. En ce qui concerne les parties moins faciles d’accès, utilisez un coton-tige imbibé de vinaigre pour les atteindre.
Il ne faut également pas négliger le pli du joint. Pour le nettoyer, tirez-le vers vous puis introduisez le coton-tige pour le frotter et retirer tous les débris et résidus qui s’y trouvent. Bien sûr, nettoyez l’ensemble du joint et prévoyez aussi plus d’un seul coton-tige.
Une fois le nettoyage effectué, passez au rinçage pour enlever le vinaigre blanc et débarrasser votre machine de ce qui reste de saletés. Pour cela, activez un cycle d’eau tiède à vide ou recourez à la fonction auto-nettoyage si votre appareil en dispose. Passez un dernier coup de chiffon microfibre sur le joint ou laissez sécher ce dernier à l’air libre en laissant grande ouverte la porte du lave-linge.
Comment prévenir la formation de moisissures sur le joint de votre machine à laver ?
Pour éviter que la moisissure s’accumule dans votre lave-linge, il suffit de prendre certaines mesures :
- Lorsque vous n’utilisez pas la machine à laver, laissez la porte entrouverte afin d’y laisser l’air circuler. Vous pouvez également le faire juste après le lavage
- Dès que le cycle de lavage est terminé, utilisez un chiffon doux pour le séchage de la porte, la vitre ainsi que le joint
- Sortez le linge juste après la fin de la lessive
- Évitez d’abuser des détergents et des lavages à basse température. Ces deux facteurs contribuent à la formation de traces de moisissure et à l’apparition de saletés semblables à du gel ou de la graisse
Comme vous pouvez le constater, le nettoyage de la machine à laver doit aussi passer par celui du joint en caoutchouc si vous voulez éviter le désagrément des mauvaises odeurs. Bien sûr, le mieux est d’entretenir régulièrement la machine à laver afin d’augmenter sa durée de vie.