Il est également appelé le perroquet de Pesquet. Joliment et légendairement appelé Dracula de par son côté effrayant et sa ressemblance avec un vautour, cet oiseau détonne en Nouvelle Guinée. Avec un sublime plumage rouge et noir, il s’agit d’une espèce vulnérable et protégée. Prenez connaissance des splendeurs que nous donne à voir la nature et ses animaux hors du commun qui sont plus nombreux que l’on puisse le croire. Cet oiseau rare est étonnant de par ses particularités et sa majesté sur les branches. Portrait d’une créature qui déconcerte par son caractère agréablement étrange.
Un habitant des forêts
Le perroquet de Pesquet ou le perroquet vulturin fascine par son plumage bicolore rouge et noir. Les spécialistes lui ont également attribué l’effrayant sobriquet de Dracula, un surnom valu par son air sévère et quelque peu austère. Son lieu de prédilection ? La nouvelle Guinée, où il occupe principalement les forêts et les montagnes basses. Et l’oiseau possède des caractères fascinants si l’on fait attention à sa poitrine où s’épousent les deux teintes foncées et sa queue grise.
Un grognement effrayant
Si le perroquet est surnommé d’après la légende emblématique de Pennsylvanie qui se plaît à aspirer le sang de ses victimes, c’est essentiellement à cause de son grognement. Son cri quelque peu glaçant est dur et rauque et fait penser à ceux des dangereux prédateurs du ciel. Mais que l’on se rassure, l’oiseau ne se surnomme Dracula que par ses bruits effrayants.
Le perroquet atypique appartient à la catégorie frugivore et ne représente aucunement un danger pour la survie des espèces. Sa tête est imberbe pour que la pulpe des fruits ne s’emmêle pas avec ses plumes. Si le perroquet Dracula ne fait pas partie des animaux connus, ce n’est pas étonnant puisqu’il fait partie des espèces menacées et leur nombre est considérablement faible.
La cible des chasseurs
La rareté de l’oiseau étonnant est également due par le braconnage dans son lieu de vie. Actuellement, nous comptons entre 20 et 40 000 perroquets de cette espèce car son environnement est peuplé de chasseurs. Cette espèce hors normes fait partie de la sous-famille des Psittrichadinae, des perroquets que l’on retrouve essentiellement en Nouvelle Guinée. Lorsque l’oiseau sillonne le ciel, son cri est long et fait parfois penser à celui des aigles ou des vautours. Le perroquet Dracula fascine par son paradoxe de beauté mais est inoffensif car il se nourrit exclusivement de figues, d’où sa tête sans plumes. Matt Cameron, un expert australien du perroquet, l’explique : « Il est surprenant que la calvitie ne soit pas plus répandue chez les autres espèces mangeuses de fruit »
Des animaux atypiques
Si le perroquet Dracula étonne par ses particularités, il ne s’agit pas de la seule espèce que l’on juge insolite. Parmi elles : la tortue à nez de cochon, le Moloch hérissé, l’axolotl ou encore le glaucus atlanticus. Ces créatures rares possèdent des particularités fascinantes. Par exemple, le reptile recensé précédemment a un groin porcin, ce nez lui permet d’identifier les petits crustacés sous-marins dans son environnement, qui correspond principalement à la Nouvelle-Guinée, à l’Australie et à la Papouasie Nouvelle-Guinée.