Vinaigre blanc, liquide vaisselle, bicarbonate de sodium ou encore cristaux de soude sont autant de nettoyants naturels qui sont utilisés pour assainir et nettoyer l’intérieur d’une maison. Pour éviter de subir de plein fouet les effets néfastes de la poussière et des acariens, mieux vaut agir au plus vite. Outre votre chiffon de nettoyage habituel, vous pouvez utiliser un produit d’entretien pour dépoussiérer vos meubles en bois et les polir sans les abîmer.
Un produit nettoyant anti-poussière
La poussière peut se loger dans les rideaux, à l’intérieur des placards, sur vos meubles, derrière la télévision ou encore sur les canapés. En réalité, les particules de poussière se déposent sur toutes les surfaces de votre maison dès lors que vous ouvrez vos fenêtres. Pourtant, il est primordial d’aérer le logement 10 minutes par jour au minimum pour favoriser le renouvellement de l’air.
Toutefois, pour vous protéger des acariens qui peuvent vous rendre malades, il vous suffit d’utiliser le bon produit. A cet effet, voici une recette de nettoyant anti-poussière qui vous aidera à vous débarrasser des particules nocives sans effort.
Vous aurez besoin des ingredients suivants :
- Une cuillère à café de vinaigre blanc
- ½ cuillère à café d’huile d’olive
- ½ tasse d’eau
- 2 gouttes de liquide vaisselle
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Pour préparer votre produit anti-poussière, il vous suffit de verser tous les ingrédients dans un spray pulvérisateur puis de mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Au moment de l’utilisation du produit, saupoudrez le mélange sur un chiffon en microfibre propre et essuyez vos meubles délicatement avec ce chiffon. Ce simple geste empêchera la poussière de s’incruster dans les surfaces de votre domicile et fera briller vos meubles instantanément.
D’autres astuces anti-poussière pour nettoyer la maison
Pour purifier l’air intérieur et limiter les risques d’allergies, il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’enlever la poussière :
– Astuce 1 anti-poussière : Aérer de la bonne manière
Comme nous l’avons vu précédemment, l’aération de la maison est essentielle pour améliorer la qualité de l’air. Cependant, il est préférable d’ouvrir les fenêtres qui donnent sur la cour ou le jardin plutôt que celles qui donnent sur la rue pour éviter la pollution et la poussière.
– Astuce 2 anti-poussière : Passer l’aspirateur régulièrement
Une astuce connue et non des moindres : passer l’aspirateur. Si vous avez une moquette ou un canapé qui capte la poussière, il est conseillé de passer l’aspirateur tous les jours et d’opter pour un sac en microfibre anti-allergène.
– Astuce 3 anti-poussière : Éviter d’avoir trop de bibelots
L’accumulation de bibelots accentue l’apparition de poussière. Privilégiez une décoration zen et épurée et évitez d’avoir trop d’objets inutiles et polluants.
– Astuce 4 anti-poussière : Opter pour un traitement naturel pour nettoyer les meubles
Pour nettoyer vos meubles en bois et prévenir la poussière, vous pouvez mélanger de l’essence de térébenthine, de l’huile végétale et du vinaigre à parts égales. Appliquez le produit sur vos meubles pour empêcher la poussière de s’accumuler.
– Astuce 5 anti-poussière : Installer un purificateur d’air
Un purificateur d’air combat les particules de pollution qui peuvent polluer l’air intérieur. Installer un purificateur d’air dans chaque pièce de la maison est un moyen efficace de lutter contre la poussière.
– Astuce 6 anti-poussière : Opter pour des canapés en cuir
Au lieu de garder des canapés en tissu qui captent la poussière, investissez plutôt dans des canapés en cuir. Ces derniers méritent moins d’entretien au quotidien et sont faciles à nettoyer.
Avec ce produit anti-poussière et ces astuces, votre maison sera toujours propre et débarrassée de la poussière. Par ailleurs, n’oubliez pas de ranger votre maison et vos placards pour éviter l’accumulation de la poussière et de faire le tri pour éliminer les objets dont vous n’avez pas besoin qui retiennent la poussière.