Les chiens détectent la fiabilité d’une personne
Si vous n’êtes pas digne de confiance, un chien cessera de suivre vos instructions. Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Animal Cognition, quand un chien juge une personne «peu fiable», il n’écoute plus ses ordres.
Dans cette étude, au premier tour, la chercheuse Akiko Takaoka de l’université de Tokyo a montré à un chien un récipient contenant de la nourriture pour chien. Le chien va alors vers le bol et voit la nourriture. Au deuxième tour, elle a dirigé le chien vers un récipient qui ne contenait aucune nourriture pour chien. Le chien va vers le récipient et découvre qu’il n’y a pas de nourriture.
Ensuite, au troisième tour, elle a de nouveau signalé au chien le même récipient vide. Mais dans cette dernière tentative, le chien a ignoré les conseils de l’expérimentateur, car il considérait que l’information n’était pas fiable sur la base du fait que l’expérimentateur lui avait auparavant «menti» au deuxième tour. 34 chiens ont participé à l’expérience et ont tous montré les mêmes résultats, ce qui prouve qu’ils ont une intelligence sociale très développée.
Les chiens ne vous reprochent pas d’être indigne de confiance
La bonne nouvelle est que les chiens ne perdront pas confiance en tout le monde en se basant sur une expérience avec une personne indigne de confiance. Quand une nouvelle personne a recommencé l’expérience mentionnée ci-dessus avec le même chien, le chien a suivi les instructions de la nouvelle personne pour aller au récipient de nourriture. Il a fait confiance aux instructions de la nouvelle personne parce qu’elle n’avait pas encore été jugée peu fiable par le chien.
Selon Akiko Takaoka, doctorante en psychologie à l’Université de Kyoto au Japon, et auteure de l’étude, les chiens ont une intelligence sociale plus développée qu’on peut le penser. Cette intelligence sociale a évolué de manière sélective durant leur longue histoire avec les humains.
Les chiens identifient les personnes grossières et méchantes
Dans une autre étude étonnante sur le comportement des chiens, publiée dans la revue scientifique Neuroscience and Biobehavioral Reviews, les chiens ont refusé d’apporter de la nourriture à des personnes agissant de manière méchante ou grossière envers leurs propriétaires.
Les études précitées montrent que les chiens ont une intelligence sociale et peuvent «lire» le comportement social des humains et des autres chiens et agir en fonction de ces comportements.
Alors, quelles sont les races de chiens les plus intelligentes ?
Le psychologue Stanley Coren, connu pour ses livres et ses recherches sur l’intelligence et les capacités mentales des chiens, a créé un classement des chiens en fonction de leur intelligence, et ses découvertes risquent de vous surprendre.
Top 10 des races de chiens les plus intelligents
Selon le docteur Coren, les 10 races les plus intelligentes, par ordre d’intelligence, sont :
- Border collie
- Caniche
- Berger allemand
- Golden retriever
- Doberman Pinscher
- Berger des Shetland
- Labrador Retriever
- Papillon
- Rottweiler
- Chien de bétail australien
10 races de chiens les moins intelligents
D’après le classement du docteur Coren, les races de chiens les moins bien classées sur la liste vont du chien afghan au Bloodhound, en passant par le Beagle. La liste suivante est en ordre décroissant :
- Basset Hound
- Mastiff
- Beagle
- Pékinois
- Limier (Bloodhound)
- Barzoï
- Chow Chow
- Bouledogue
- Basenji
- Lévrier Afghan
Ces études nous apprennent encore plus de choses sur nos fidèles amis les chiens, et nous confirment que ce sont les meilleurs compagnons qu’on puisse avoir. N’hésitez pas à partager cet article !