Les escargots envahissent le jardin durant le printemps, entre le mois d’avril et juin, lorsque les plantes commencent leur germination. Ces mollusques peuvent ravager vos végétaux et entraîner des dégâts importants dans le jardin ou le potager. La seule façon de protéger votre jardin de ces gastéropodes, sans faire du mal à vos plantes est d’utiliser ces astuces naturelles.
Comment empêcher les escargots d’envahir le jardin ?
Pour protéger vos plantes des escargots, plusieurs astuces sont possibles.
-
Éloigner les escargots du jardin avec des plantes répulsives
Les escargots n’aiment pas certaines plantes comme la sauge, la lavande, le gingembre, le thym ou le persil. Cultivez ces plantes répulsives dans votre jardin afin d’empêcher ces parasites d’attaquer vos végétaux. Pour les plantes sujettes aux attaques des escargots, cultivez-les loin des endroits humides comme le compost, car ces mollusques apprécient le sol humide.
-
Créer des barrières pour éloigner les escargots du jardin
Étant donné que les escargots ont besoin d’humidité pour se déplacer dans le sol, vous pouvez mettre autour de vos plants des obstacles qui rendent le sol sec et rugueux et empêchent ainsi les escargots de se déplacer vers vos plantes. Pour cela, vous pouvez disperser autour des plantes des morceaux de coquilles d’œufs, le marc de café, les copeaux de bois, ou encore choisir d’épandre la cendre de bois ou la sciure. Vous pouvez également saupoudrer le sable fin autour des plantes pour faire barrage aux escargots. Pensez également à préparer un paillage pour le sol à l’aide des aiguilles de pin sec, afin de tenir les escargots loin de vos végétaux.
-
Utiliser des répulsifs naturels pour éloigner les escargots
Pour empêcher les escargots d’envahir votre jardin, vous pouvez utiliser le purin de fougère. Ce dernier est aussi efficace pour éloigner les pucerons et les cochenilles. Pour cela, trempez 100 grammes de feuilles de la fougère commune, appelée aussi fougère aigle, dans un litre d’eau. Laissez reposer pendant 10 à 12 heures, puis faites bouillir votre préparation dans une casserole pendant 20 minutes, en veillant à garder le couvercle. Filtrez la solution et transvasez-la dans un pulvérisateur. Vaporisez ensuite votre purin de fougère sur les plantes que vous voulez protéger. Notez que la durée de conservation de cette solution est de seulement 24 heures.
Vous pouvez également préparer une décoction d’ail pour repousser les escargots. En effet, l’odeur d’ail est très efficace pour éloigner ces mollusques. Pour cela, vous pouvez simplement écraser quelques gousses d’ail dans un récipient et y ajouter de l’eau. Laissez reposer pendant quelques jours, filtrez le mélange et transvasez-le dans un flacon pulvérisateur. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vaporiser votre solution au pied de vos plantes, mais aussi du potager ou du verger.
En plus de ces astuces, il est important de traiter le sol pour éviter l’apparition des escargots dans le jardin. En effet, à l’approche de l’automne, les escargots pondent leurs œufs dans le sol, notamment lorsqu’il pleut. Vous pouvez reconnaître les œufs d’escargots par leur couleur qui peut aller du blanc au beige. Cela dit, il est conseillé de retourner la terre afin de détruire ces œufs. S’ils sont exposés à la surface, ils pourront sécher et être dévorés par les oiseaux. Notez qu’il est également conseillé d’arroser les plantes le matin, et pour cause, ces mollusques friands d’humidité sortent la nuit. Le fait d’arroser votre végétation le matin permet d’éviter de créer un environnement susceptible d’attirer ces nuisibles.
Grâce à ces astuces naturelles, vous allez pouvoir éloigner les escargots qui peuvent ravager votre jardin, sans utiliser de produits chimiques et sans faire du mal à vos plantes.