Un pique-nique en famille sur la pelouse de votre jardin, une séance de yoga sur le gazon ou encore un simple après-midi au bord de la piscine peut être gâché par une invasion de fourmis. Des solutions naturelles existent pour vous débarrasser de ces petites bêtes envahissantes.
Comment repérer des fourmis dans le jardin ?
Les fourmis envahissent nos espaces verts par colonies. Pour éviter qu’elles ne fourmillent autour de vous, il y a une multitude de produits vendus dans le commerce, en spray ou en aérosol, qui promettent de les éradiquer de manière spectaculaire. Pour éviter d’avoir recours à des produits chimiques tels que des insecticides, vous pouvez faire un tour dans votre cuisine et utiliser un produit du quotidien.
Sachez que peu de fourmis piquent en France, excepté la fourmi rouge. Certaines espèces telles que la fourmi noire sont inoffensives. Par ailleurs, pour repérer une fourmilière, il vous faudra suivre les va-et-vient des ces insectes. Si vous repérez un amas de sciure de bois, c’est que vous êtes proche de leur repère.
Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
Bien que vous ayez essayé tous les répulsifs remplis de produits chimiques toxiques ou vendus en magasin biologique pour lutter contre ces nuisibles, les fourmis s’entêtent à occuper votre jardin et votre potager. Cela vous agace fortement.
Voici une astuce de grand-mère, 100% naturelle, très efficace et peu coûteuse qui peut vous éviter des tracas et vous garantir de passer d’agréables moments dans votre jardin.
Dans votre cuisine et plus particulièrement dans votre garde-manger, il existe un ingrédient qui sert parfois de base à vos salades, d’accompagnement à vos plats ou encore de repas. Il s’agit du riz. Cet aliment naturel, qui servira d’appât, permet de lutter contre les fourmis ainsi que d’autres types d’insectes.
Si vous voulez préparer ce répulsif, il est conseillé de porter des gants pour que le riz ne soit pas imprégné de votre odeur. Pour que cet appât fonctionne, il faut moudre les grains de riz que vous placez dans un récipient de votre choix puis attendez l’arrivée des fourmis. Ces dernières emporteront l’une après l’autre un grain de riz dans leur tanière. L’amidon du riz aura un effet toxique et viendra à bout des fourmis. Ce répulsif naturel agit comme un poison et incitera même ces insectes à se déplacer.
D’autres méthodes naturelles et écologiques pour éloigner les fourmis
Si vous ne souhaitez pas éradiquer et exterminer les fourmis mais simplement les chasser, les repousser et les faire fuir, vous pouvez utiliser d’autres produits du quotidien qui serviront d’anti-fourmi.
– Citron, marc de café et vinaigre blanc pour éloigner les fourmis
Il suffit de placer un de ces ingrédients près du nid des nuisibles et vous repoussez définitivement les fourmis qui abhorrent ces odeurs.
– La Terre de Diatomée, ce produit naturel que détestent les fourmis
Pour lutter contre l’invasion de fourmis dans votre jardin, la Terre de Diatomée est un répulsif naturel, écologique et efficace. Il lutte également contre les punaises de lit, soit dit en passant, sans être dangereux pour les animaux de compagnie.
La Terre de Diatomée est facile à utiliser. Il suffit d’en saupoudrer dans des endroits bien ciblés tels que le long des murs, sur vos terrasses, les placards, les portes et le contour des arbres fruitiers. N’oubliez pas les fourmilières si vous les repérez. Ce sera le meilleur moyen d’atteindre votre objectif et d’éliminer les fourmis dans la maison et dans le jardin.
Pour conclure, inutile de vous ruiner en produits chimiques pour vous débarrasser de ces insectes. Comme les cafards et les mouches, les fourmis, sont à la recherche de restes de nourriture. Une vaisselle sale, des aliments sucrés laissés sur le plan de travail ou encore une poubelle remplie à ras bord peuvent les attirer. Il vous suffit de bien nettoyer vos armoires, votre cuisine et le reste de votre maison à l’eau de javel, à l’eau savonneuse et à l’aide de votre aspirateur, sans oublier d’utiliser un répulsif naturel pour éviter l’invasion d’une colonie de fourmis indésirables.