Sans le savoir, en jetant les épluchures de concombre dans la poubelle, vous faites un beau gaspillage ! Contre toute attente, ces écorces peuvent être réutilisées de bien des manières. Plus question de vous en débarrasser : lorsque vous comptez cuisiner le concombre, pensez toujours à mettre ses pelures de côté pour préparer d’excellents soins de peau maison. Pourquoi se ruiner en produits cosmétiques coûteux? Vous avez à portée de main un ingrédient naturel hautement hydratant, rafraîchissant et antioxydant.
Le concombre, un allié beauté hors-pair
Très prisé durant la saison estivale, le concombre apporte une fraîcheur inégalée à vos repas. En salade ou en smoothie, ce légume light vous offre une extraordinaire hydratation et calme toutes vos petites faims. Ses vertus sont multiples pour l’organisme : il est très riche en eau, en potassium, magnésium, phosphore et fer.
En prime, sa teneur en vitamines C et K aide parfaitement à hydrater la peau. Le concombre vous protège des agressions extérieures, apaise l’épiderme suite à un coup de soleil et calme toutes sortes d’irritations cutanées. En effet, il a des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. De plus, son action astringente permet de refermer les pores et de purifier les peaux grasses. Autre avantage méconnu : le concombre est idéal pour faire rajeunir la peau et réduire les rides. En effet, ses vitamines A, C et E ont des propriétés antioxydantes qui aident à ralentir le vieillissement cutané et favorisent la production de collagène (substance qui garde la peau jeune et pleine de vie).
Voici quelques bienfaits du concombre sur la peau :
- Réduction des cernes : c’est l’utilisation beauté la plus connue et la plus populaire. Beaucoup de personnes appliquent souvent deux rondelles bien fraîches de concombre sur leurs yeux pour atténuer les cernes et réduire les poches. Une méthode très efficace qui a largement fait ses preuves !
- Un teint frais et lumineux : grâce à sa forte teneur en eau (95%), le concombre offre un bel éclat aux teints ternes, resserre les pores, purifie et hydrate en profondeur les peaux les plus sèches.
- Réduction de la cellulite : pour estomper l’aspect peau d’orange, il suffit d’exfolier votre peau en mélangeant un jus de concombre avec du café moulu. Si vous répétez l’opération régulièrement, vous constaterez des changements au fil du temps.
- Amélioration de l’élasticité : pour avoir une peau plus souple et plus élastique, l’huile végétale de pépins de concombre est très recommandée. Elle va aider à restaurer le film hydrolipidique cutané.
Astuce maison : comment utiliser les pelures de concombre sur la peau ?
Pourquoi vous ne devez plus jeter les épluchures de concombre? Parce qu’elles contiennent également tous les nutriments nécessaires pour soigner votre peau. Cependant, pour avoir des résultats optimaux, il faut privilégier les concombres issus de cultures biologiques.
Voici quelques recettes maison à instaurer dans votre routine beauté :
- Pour une peau douce et hydratée : mixez quelques pelures de concombre avec une cuillère à soupe de yaourt nature. Remuez bien jusqu’à l’obtention d’une crème homogène à la texture tendre. Le soir, après le rituel du démaquillage, appliquez ce masque délicatement sur tout le visage. Laissez agir 20 minutes et rincez à l’eau tiède, ensuite séchez bien votre peau. Après quelques utilisations, vous remarquerez que votre visage devient plus lumineux. Le teint est moins terne et débarrassé de toutes impuretés : la peau est plus douce, souple et parfaitement hydratée.
- Coup d’éclat : si vous avez le visage fatigué, vous pouvez également réaliser un tonique fraîcheur pour le booster et le rendre plus éclatant. Mettez les écorces dans de l’eau bouillante. Laissez cuire 5 minutes et filtrez l’eau de cuisson. Mettez-la au frigo. Le soir avant de dormir, vous pouvez émulsionner votre visage avec cette eau. Effet garanti !
- Soulager la peau irritée : vous avez des rougeurs, des irritations ou des coups de soleil? Vous pouvez mixer un concombre avec du yaourt nature bien frais. Cette crème va hydrater les zones touchées, apaiser la peau et lui apporter une bonne dose de fraîcheur. Cela fonctionne aussi pour calmer les brûlures ou piqûres d’insectes.
Comment faire un gommage au concombre ?
- Découpez un concombre en petits morceaux, mettez-le dans un robot culinaire et réduisez-le en purée pour obtenir une texture lisse.
- Ajouter 1/2 tasse de cette purée à 3 tasses de sucre granulé extra fin et 1/2 tasse d’huile de pépins de raisin, et mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène.
- Appliquez sur votre visage une fois par semaine si vous avez la peau sèche et deux fois par semaine si votre peau est grasse.
En quoi le yaourt aide-t-il dans ces soins ?
Le yaourt est riche en vitamine B2 qui aide à hydrater la peau et favorise la régénération cellulaire. De plus, comme il est riche en acide lactique, il va bien resserrer les pores et réduire l’apparence des rides. C’est ainsi l’ingrédient idéal pour exfolier et éclaircir la peau.
Bon à savoir : vous pouvez aussi préparer un tonique à partir de zestes de concombre et de yaourt nature pour une peau sans taches et un teint uniforme. Ce soin sera très utile avant l’application du fond de teint, du correcteur ou de la poudre.