En réalité, le tempérament fait partie intégrante du caractère d’un être humain. Ainsi, il est peut-être façonné mais jamais modifié. C’est en fait un aspect de la personnalité, influencé par l’intensité et la vitesse des réactions émotionnelles.
Ancêtre de la théorie du « Big Five », la notion de tempérament a été développée à partir d’une théorie psychologique antérieure de quatre fluides corporels de base : le sang, le flegme, la bile noire et la bile jaune. Selon leur prédominance chez un individu, ils seraient censés produire des tempéraments désignés comme sanguins, flegmatiques, mélancoliques ou encore colériques.
Comprendre le tempérament pour mieux s’adapter à la personnalité
Avez-vous déjà entendu des parents dire que tel nourrisson était plus calme ou plus agité que son frère ou sa sœur au même âge ? En fait, contrairement à la personnalité qui évolue en fonction des expériences de la vie, le tempérament est une qualité innée perceptible peu après la naissance.
D’ailleurs, cette notion a retenu l’attention en termes de déterminants biologiques pendant de nombreuses années. En effet, les enfants manifestent des comportements distinctifs très tôt dans leur développement. Certains sont têtus et grincheux quand d’autres sont naturellement heureux et enjoués. Ainsi, le tempérament fait référence à certains aspects de la personnalité avec lesquels nous sommes nés. Ils sont à la fois innés et durables, et sont déterminés par des profils comportementaux spécifiques.
Quel type de tempérament est le vôtre ?
1)Le tempérament sanguin
Les personnes qui sont d’humeur sanguine sont de bons vivants. Optimistes, vifs et insouciants, ils n’hésitent pas à prendre des risques et à partir à l’aventure. Aussi, ce genre de personnes ne supporte pas la routine et la monotonie du quotidien. Ils ont par conséquent sans cesse besoin de changement et de renouveau. Hédonistes, ces individus sont à la recherche constante de plaisir et de volupté. Créatifs, ils ont toutes les qualités pour devenir de grands artistes. Néanmoins, leur caractère fougueux et impulsif les pousse parfois vers des choix hasardeux et irréfléchis.
2)Le tempérament flegmatique
Les tempéraments flegmatiques sont empathiques et généreux. Ils n’hésitent pas à apporter leur aide à ceux qui la demandent et coopèrent avec d’autres personnes pour mener à bien cette tâche. Passionnés par le travail associatif, ils ont néanmoins tendance à ne pas être très ambitieux et sont généralement d’un naturel plutôt passif. Introverties, calmes et réservées, ces personnes sont patientes et faciles à vivre. Les flegmatiques sont donc conciliants et n’ont aucun mal à s’adapter aux besoins et envies des personnes qui partagent leur quotidien.
3)Le tempérament colérique
Les individus colériques sont généralement axés sur les résultats. Pragmatiques, ils n’ont que faire des moyens utilisés tant que le but est atteint. S’épanouissant dans un environnement antagoniste, ils n’ont aucun mal à influencer les autres en surmontant toutes les oppositions qui leur barrent le chemin. Extravertis, pratiques et volontaires, ils sont indépendants et clament leur liberté de pensée. Honnêtes et directs, ils n’ont aucun mal à communiquer les choses et sont les premiers à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Visionnaires, ils ne sont jamais à court d’idées, de plans ou d’objectifs.
4)Le tempérament mélancolique
Le tempérament mélancolique se veut axé sur la qualité. En effet, les personnes mélancoliques ne cherchent pas à avoir raison, mais essaient plutôt de comprendre ce qui est juste. D’un naturel timide et prudent, ces gens sont toutefois les premiers à vouloir détendre l’atmosphère et désamorcer la pression ambiante. Conformistes, ils n’ont aucun problème à adhérer aux règles et à se tenir aux normes prédéfinies. Soucieux du détail, ils ne laissent rien au hasard et se réfèrent à un plan prédéterminé pour leurs moindres faits et gestes.