Pour quitter femme et enfants et recommencer une nouvelle vie, il faut avoir du courage et surtout une bonne raison de le faire car c’est une décision que l’on ne doit pas prendre à la légère. Le fait est qu’il y a toujours un prix à payer et souvent il est cher. Ne voir ses enfants qu’un week end sur deux ou encore partager la garde n’est pas toujours bon pour l’équilibre des enfants et encore moins des parents.
Et pour partir, souvent un homme le fait brutalement sans avoir le courage d’affronter sa famille. Selon Stéphane Szerman, psychothérapeute et auteure du Guide du bien-être, les hommes ont souvent du mal à avouer leurs sentiments et à dire les choses franchement. Mais il serait légitime de se demander pourquoi un homme en vient à tromper sa femme ou tout quitter pour une autre. Les raisons sont multiples mais peuvent ne pas être bien fondées.
Par ailleurs, dans certains cas, une rupture peut intervenir sur un coup de tête, sous l’influence de la colère ou bien d’autres prétextes. Quelle que soit la raison de cette séparation, cette dernière engendre souffrance et déchirement des deux partenaires ; elle l’est encore plus lorsque les enfants font partie de cette chaîne familiale brisée.
Certains sont épuisés et préfèrent tout plaquer
Fatigués de la responsabilité, de la routine et des problèmes quotidiens, certains hommes essayent de trouver un moyen de s’en libérer. Après des années de vie commune, leur état émotionnel devient fragile. Ils se retrouvent ainsi dans les bras d’une autre femme plus insouciante ou peut être moins exigeante et avec qui ils se sentiront plus légers. Ils pensent se sentir mieux et supposent que leur vie prendra une autre tournure alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Non pas qu’ils n’aiment pas leur famille mais ils projettent tous leurs soucis et leur fatigue sur cette dernière.
Mais il arrive que ces hommes regrettent d’avoir quitté le nid familial
Ils réalisent parfois, un peu tard, que le motif de leur départ était dû à un épuisement temporaire de leurs émotions. Et beaucoup d’hommes en pâtissent. Ils se rendent souvent compte que l’amour qu’ils croyaient éprouver pour la nouvelle femme n’est autre qu’une passion passagère qui les aidaient à fuir la routine subie au quotidien. Et lorsque cette passion s’éteint, ils commencent à ressentir la nostalgie de la vie en famille et des moments inoubliables partagés, en prenant conscience qu’ils ont fait le mauvais choix de quitter leur petite famille.
Qu’en est-il lorsque l’amour prend réellement fin
Il n’est pas toujours facile d’admettre qu’un mariage ou une relation prenne fin. Mais lorsque la réalité rattrape le couple, mieux vaut l’affronter. Le mieux est de peser le pour et le contre avant toute chose et se poser les bonnes questions. Est-ce qu’il y a eu des changements, y-at-il des solutions, est-ce qu’on a envie de régler ce problème.
Mais lorsque l’amour prend réellement fin, il faut continuer son chemin même si la décision de rompre peut se révéler douloureuse ; toutefois, cette souffrance peut être passagère. Cette rupture peut ouvrir la voie à une autre histoire plus épanouissante mais uniquement lorsque nous serons prêts à nous ouvrir à l’amour. Nous nous rendrons compte à ce moment précis que tout ce que nous avions vécu était du temps perdu, passé avec une personne qui ne nous rendait pas heureux.