Bravo, il est bien question de la cafetière ! Certes, la plupart des gens sont heureux d’en trouver une dans leur chambre d’hôtel et saluent même ce service exclusif. Notamment les aficionados du café qui sont excités de pouvoir en profiter à tout moment de la journée. Or, ce que vous ne savez pas, c’est que certaines personnes ne nettoient pas la cafetière, la bouilloire ou la théière de la même manière que vous. Et si l’hygiène de ces appareils est douteuse, par précaution, mieux vaut ne pas s’y hasarder. On vous en dit plus.
L’objet dans la chambre d’hôtel qu’il vaut mieux éviter de toucher
Où que vous soyez dans le monde, suivre votre routine matinale est un confort inestimable. Aussi, pour bien démarrer la journée, vous pourrez commander un café à la réception ou, encore mieux, préparer une bonne tasse dans le confort de votre chambre d’hôtel en utilisant la machine à café. Dans l’absolu, cela semble être un service très pratique et avantageux. Sauf que les experts sonnent plutôt l’alarme : selon eux, cette machine est loin d’être aussi saine et hygiénique que vous l’imaginiez. Dans certains cas, elle est même très sale et remplie de bactéries.
En effet, la plupart du temps, le nettoyage de ces machines à café est assez superficiel. A l’œil nu, cela ne se verra pas. Or, un examen plus approfondi au microscope peut révéler un niveau très élevé de germes.
Attention, la machine à café est pleine de bactéries
Dans une étude de 2015, des chercheurs de l’Université de Valence ont prélevé des échantillons de neuf machines à café instantanées Nespresso. Toutes avaient été utilisées pendant une année dans les espaces communs.
« Les résultats ont mis en évidence la présence de diverses bactéries dans toutes les machines étudiées. L’existence de ces souches bactériennes aux propriétés pathogènes suggère fortement qu’il est extrêmement nécessaire d’entretenir fréquemment ces appareils et le contenant de la capsule « , ont écrit les auteurs de l’étude de l’Université de Valence.
Et le café à la réception de l’hôtel présente-t-il des risques aussi ?
Vous pensiez que vous pouviez simplement résoudre la situation en prenant un café dans le hall de l’hôtel ou à la réception? Rien n’est moins sûr. Selon certaines recherches, il s’avère que la plupart de ces machines à café sont toutes aussi sales et porteuses de germes.
« Suite à quelques études, nous avons constaté que l’anse de la tasse à café sur le buffet, offert pendant la pause lors de divers événements, est l’un des premiers objets contaminés« , a déclaré le Dr Charles Gerba, PhD, professeur de microbiologie et de sciences de l’environnement à l’Université d’Arizona.
La majorité des gens supposent souvent que les machines à café fonctionnent de façon optimale, tant qu’elles sont remplies d’eau et branchées. Mais sont-elles aussi hygiéniques qu’elles en donnent l’air ? Ce n’est pas parce qu’elles sont toujours performantes, qu’il ne faut pas les nettoyer en profondeur.
Tous les appareils, y compris ceux qui sont signés par Nespresso, nécessitent un entretien fréquent, notamment un nettoyage au vinaigre, afin d’éliminer, le calcaire, les moisissures et les bactéries qui s’y développent au fil du temps.
« Nos résultats montrent, pour la première fois, que filtrer le café dans des machines à capsules standard est un terrain favorable à la multiplication des bactéries« , concluent les auteurs de l’Université de Valence.
Pour éviter les désagréments et préserver votre santé, si vous doutez de la propreté de la cafetière dans votre chambre d’hôtel, ne prenez aucun risque et abstenez-vous de l’utiliser. Si vous êtes dans un établissement très luxueux, à l’hygiène irréprochable, il serait bon de se renseigner auprès du personnel de l’établissement pour s’assurer de la fréquence de nettoyage de ces appareils.